Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comment écrire un polar ?

15 Février 2013, 19:15

Aujourd’hui, le polar ou roman noir a le vent en poupe. Les lecteurs ont besoin d’effrois, de frissons, d’horreur. Alors tout le monde rêve d’écrire un polar, mais méfiez-vous des apparences !

 

Derrière un style abordable ou des livres qui peuvent vous sembler plus simples à écrire, se cachent souvent des techniques plus complexes. C’est le cas du polar, qui est loin d’être le genre littéraire le plus facile d’accès, alors qu’il est souvent perçu comme simpliste par les auteurs débutants.

 

Quels sont les ingrédients obligatoires à un bon roman noir ?

D’abord, trouvez un bon meurtre, très violent et plein d’hémoglobine !
Soyez ouverts aux faits divers, vous devriez trouver votre bonheur !

Ensuite,  faites monter la pression avec la description d’un cadavre, homme ou femme, vous voyez selon votre histoire.

 

Créez un inspecteur, privé ou non, hors du commun, particulièrement malin, qui ne respecte ni la hiérarchie ni les règlements. Construisez-lui un personnage divorcé, sa femme l’a quitté, ou veuf, elle est morte tragiquement : meurtre, accident, maladie.

 

Ensuite créez un autre personnage qui  le seconde. Un personnage, charismatique qui va le motiver à poursuivre, bousculer ses certitudes, l’éclai­rer…

Enfin, dernier ingrédient indispensable : un meurtrier surdoué et tortueux échappant, jusqu’à la fin du bouquin à l’étau qui se resserre.

(...)
Dans ceux que j’ai lus, j’ai souvent remarqué que la personne chargée de l’enquête a souvent déjà son idée sur le meurtrier dès la première page. 

Si vous envisagez d’écrire un roman policier, lisez beaucoup de polars en tous genres. décortiquez les contenus. 

Possédez une bonne base tech­nique et scientifique. Idéalement avoir de bonnes notions de crimi­nologie serait utilisé. Connaître également les étapes d’une enquête, les méthodes de la police scientifique et son exploitation des indices peut être un véritable atout. Ces connaissances sont à mon sens non négligeables pour satisfaire des lecteurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Haut de page