Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

10 FAITS QUE VOUS IGNOREZ SUR LE BLOGGING

6 Janvier 2019, 22:22

Cela fait quelques années que vous bloguez maintenant, ou peut-être que vous vous y êtes mis récemment... Vous pensez savoir beaucoup de choses sur cette activité...

Mais savez-vous comment cela a commencé ? Savez-vous qui a posté le premier billet de blog ? 

Voici 10 choses que vous ignorez probablement sur le blogging, pour devenir incollable sur le sujet ! 😉

1 - LE BLOG EST APPARU À LA FIN DES ANNÉES 1990. 

LES PREMIERS BLOGS ONT FAIT LEUR APPARITION AU CANADA, À LA FIN DES ANNÉES 1990. IL S'AGISSAIT D'UN TYPE DE CARNET DE BORD REGROUPANT DES LISTES D'HYPERLIENS QUE LES AUTEURS TROUVAIENT INTÉRESSANTS, AVEC QUELQUES COMMENTAIRES. 

2 - LE BLOG EXISTAIT DÉJÀ SUR MINITEL.

DÈS 1989, ON RETROUVE SUR MINITEL DES SORTES DE BLOGS. PAR EXEMPLE, LE SERVICE 3615 LS PERMETTAIT DE CRÉER UNE PAGE, D'AVOIR UN NOM DE DOMAINE PERSONNALISÉ ET UNE MESSAGERIE PERSONNELLE. 

3 - LE TOUT PREMIER POST DE BLOG DATE DU 1ER JANVIER 1994.

LE 1ER JANVIER 1994, LE JOURNALISTE FREELANCE AMÉRICAIN JUSTIN HALL PUBLIE SON PREMIER POST DE BLOG. IL Y A RACONTE SA DÉCOUVERTE DE L'INTERNET EN 1988.

4 - LA PREMIÈRE PLATEFORME DE BLOG EST CRÉÉE EN 1997.

OPEN DIARY, FONDÉ PAR BRUCE ET SUSAN ABELSON, A ÉTÉ MIS EN LIGNE POUR LA PREMIÈRE FOIS LE 20 OCTOBRE 1997. CELA DEVIENT PETIT À PETIT UNE COMMUNAUTÉ DE JOURNAUX PERSONNELS EN LIGNE SUR LESQUELS ON PEUT PUBLIER EN MODE PUBLIC, PRIVÉ OU POUR SES AMIS ; COMMENTER ET ENVOYER DES EMAILS GRATUITEMENT. C'EST CE SITE WEB QUI A VU NAÎTRE LE CONCEPT DE SOCIAL NETWORKING. CETTE PLATEFORME AURA HÉBERGÉ 5 MILLIONS DE JOURNAUX PERSONNELS DE 77 PAYS DIFFÉRENTS ET FERMA DÉFINITIVEMENT EN FÉVRIER 2014. 

5 - CELA NE S'APPELAIT PAS DES "BLOGS" AU DÉBUT.

LE PREMIER TERME SPÉCIFIQUE APPARAIT EN 1995 ET A ÉTÉ CRÉÉ PAR JOHN BARGER. CE DERNIER TENAIT UN SITE WEB NOMMÉ "ROBOT WIDSOM" SUR LEQUEL IL PARTAGEAIT SES ANALYSES SUR LE MONDE NUMÉRIQUE. IL AVAIT PRIS L'HABITUDE DE COLLECTER UNE LISTE DE LIENS CHAQUE JOUR POUR ÉTAYER SES PROPOS, CE QU'IL AVAIT APPELÉ "A DAY-TO-DAY LOG OF MY READINGS AND INTELLECTUAL PURSUITS". IL DÉCIDA DONC DE CRÉER L'EXPRESSION "WEBLOG" ("WEB" ET "LOG"). CELLE-CI SERA PLUS TARD RACCOURCIE EN "BLOG" PAR PETER MERHOLZ EN 1999. 

6 - "BLOG" EST LE MOT DE L'ANNÉE EN 2004. 

LE TERME « BLOG » A ÉTÉ CONSIDÉRÉ PAR LE DICTIONNAIRE AMÉRICAIN MERRIAM WEBSTER, ÉQUIVALENT DU PETIT ROBERT FRANÇAIS, COMME « LE MOT DE L’ANNÉE ». EN 2004, 130 000 000 PAGES SONT INDEXÉES PAR GOOGLE AVEC LE TERME "BLOG". 

7 - CERTAINS MÉDIAS D'AUJOURD'HUI ONT ÉTÉ DES BLOGS. 

TECHCRUNCHMASHABLELE HUFF POST OU GIZMODO ONT ÉTÉ LANCÉS PAR DES BLOGUEURS INDÉPENDANTS ET SONT AUJOURD'HUI DE GRANDS MÉDIAS. 

8 - LE VLOG EST UNE FORME DE BLOG.

LES PREMIERS BLOGS VIDÉOS FURENT LANCÉS DÈS 2004 SOIT UN AN AVANT LA CRÉATION DE YOUTUBE. LE MOT "VLOG" EST SIMPLEMENT LA CONTRACTION ENTRE LES MOTS "VIDÉOS" ET "BLOG". CELA CONSISTE À RACONTER UNE SITUATION, QUELQU'ELLE SOIT, EN VIDÉO. AUJOURD'HUI, C'EST UN FORMAT EXTRÊMEMENT DÉVELOPPÉ SUR LES PLATEFORMES VIDÉOS COMME YOUTUBE. 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Haut de page