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HOMMAGE À MARIA PACÔME, LA BOURGEOISE EXUBÉRANTE

15 Décembre 2018, 22:34

Maria Pacôme, une des comédiennes les plus connues du théâtre de boulevard. Elle y excellait notamment dans les rôles de bourgeoises exubérantes. Elle est décédée samedi à l’âge de 95 ans.

Performances théâtrales et cinématographiques
C’est en 1958 que Maria Pacôme, passée plus jeune par le cours Simon, a réellement débuté sa carrière théâtre dans « Oscar » aux côtés de Pierre Mondy et Jean-Paul Belmondo, qu’elle retrouvera en 1965 au cinéma dans « Les tribulations d’un Chinois en Chine » de Philippe de Broca. Elle alternera avec succès dans les années 60 et 70 performances théâtrales et cinématographiques où dans les deux cas on lui confie le plus souvent des rôles de bourgeoises excentriques. « N’écoutez pas, Mesdames » (1962), « Ta femme nous trompe » 1965-1967), « Les grosses têtes » (1969), « Le noir te va si bien » (1972), « Joyeuses Pâques » (1980) font sa réputation sur les planches.

Retour remarqué au 7e art dans « La crise »
Maria Pacôme fut également un visage familier du cinéma, le plus souvent dans des comédies comme « Les tribulations d’un Chinois en Chine » (Philippe de Broca, 1965), « Les sous-doués » (Claude Zidi, 1980). En 1992, elle fait un retour remarqué au 7e art dans « La crise » de Coline Serreau, où, interprétant la mère de Vincent Lindon, elle brille dans une scène mémorable où elle s’énerve contre lui (« Tes problèmes je m’en fous »). Un dialogue devenu culte qui immortalise également une voix désormais reconnaissable entre mille.

D'après 20 minutes
 

On l'aime pour sa gaieté, sa vitalité, son abattage, cet art insolent de rire de tout "quand même". Maria Pacôme n'a peur de rien. Sa générosité, sa curiosité, sa fringale de vivre lui permettent de dépasser cavalièrement conventions et préjugés. Ainsi, sa carrière est hors des normes, comme si cette actrice en liberté n'admettait aucune contrainte.» Fabienne Pascaud

TELERAMA

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