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Le bien être au travail

9 Février 2020, 17:58

La société a évolué face au travail qui n'occupe plus une place aussi prépondérante dans nos vies. Les attentes d'une vie professionnelle ne sont plus les mêmes. On ne travaille plus seulement pour gagner sa vie, mais aussi pour s'épanouir. Le travail doit être aussi source d'épanouissement.

Les jeunes générations ne souhaitent plus subir l'activité professionnelle mais s'en enrichir. On ne conçoit plus le métier comme un labeur à subir ou une source de stress et de mal-être. La jeunesse tente de choisir sa vie, sa carrière. Pour autant, tout le monde n'y parvient pas. Tout le monde ne rencontre pas un métier et un environnement professionnel en adéquation totale avec son éthique, ses valeurs, et ses attentes.

En même temps, les entreprises ont besoin de la collaboration des professionnels qui présentent une certaine expertise, un savoir faire. Elle a besoin de forces de travail et nous savons que la performance entrepreneuriale est directement liée à l’épanouissement des collaborateurs, à leur engagement dans leurs tâches de travail. Le plaisir au travail et le sens du travail sont des éléments majeurs dans l'engagement dans une entreprise, ou même une institution. La reconnaissance des tâches accomplies aussi. Productivité de l'entreprise et qualité de vie au travail et bien-être sont intimement liés pour tous. Les acteurs des entreprises (management et salariés) doivent penser leur aventure commune sous le modèle du gagnant-gagnant. 

Le bien être au travail

Au-delà de l’aspect strictement alimentaire et matériel, il peut :
- Soit être source de stress et de mal-être quand il nous pousse à agir à l’encontre de nos attentes et de nos valeurs.
- Soit être source d’épanouissement et d’engagement, quand il est en adéquation avec nos valeurs et nos attentes.

Qualité de vie au travail

Pour Gallup, la qualité de vie au travail (QVT) se définit comme la capacité à répondre positivement aux 12 points suivants :

  1. Je sais ce que l’on attend de moi
  2. J’ai les moyens et l’équipement nécessaires pour bien faire mon travail
  3. J’ai l’opportunité tous les jours de faire quelque chose que je fais vraiment bien
  4. Dans les sept derniers jours, j’ai été félicité pour la qualité du travail que j’ai fait
  5. Quelqu’un dans l’entreprise me considère comme une vraie personne
  6. Quelqu’un encourage mon développement
  7. Au travail mon point de vue compte
  8. La mission ou l‘objet de mon entreprise me rappelle que mon travail est important
  9. Mes collègues sont attentifs à faire du travail de qualité
  10. J’ai un vrai ami au travail
  11. Au cours des six derniers mois, quelqu’un dans l’entreprise m’a parlé de mes progrès
  12. L’année dernière, j’ai eu différentes occasions d’apprendre et de progresser.

Sens, autonomie, maîtrise, relations positives, sentiment d’accomplissement… comme on peut le voir, la Qualité de Vie au Travail replace l’humain au centre. Le règne de la performance par l’appât du gain, la pression de la hiérarchie et l’individualisme a pris fin. Il laisse place à une approche basée sur la psychologie positive. (Source ci-dessous)

La prévention des risques psycho-sociaux est progressivement devenue un sujet majeur de santé au travail à mesure que, dans les entreprises, on assiste à une hausse constante de la fréquence et de l’intensité des facteurs de stress provoquée par certaines méthodes de management qui nuisent à la fois à la santé des travailleurs et à l’efficacité de l’entreprise.
L’attention portée à la gestion des risques psycho-sociaux dans l'entreprise s’est ainsi accrue, sous la pression grandissante des salariés, des pouvoirs publics et de l’impact sur l’image de marque dans l’opinion d’une médiatisation négative (suicides au travail etc.).
Mais, pour créer un milieu de travail sain, attractif et productif, il ne suffit pas seulement d’éviter de créer des conditions de souffrance au travail, il faut aussi développer la qualité de vie au travail, qui permet d'accroitre le bien-être et la productivité des salariés et de les fidéliser.
Une démarche de qualité de vie de travail, initiée par un projet participatif et collaboratif, évaluée par des indicateurs de suivi des plans d’action, pilotée par un well-being manager, a pour enjeu le développement de l'attractivité de l'entreprise, l’amélioration de la créativité, de l'engagement, de la motivation professionnelle et de la fidélisation des salariés, tout autant que la réduction des effets destructeurs et pathogènes du stress au travail (maladies cardio-vasculaires, troubles gastro-intestinaux, états d’anxiété et dépressifs...) et la diminution de l’absentéisme. (Source et suite de l'article ci-dessous)

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