Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cinephilie saison 2014-15

LA VIE DES AUTRES

Au début des années 1980, en Allemagne de l’Est, l’auteur à succès Georg Dreyman et sa compagne, l’actrice Christa-Maria Sieland, sont considérés comme faisant partie de l’élite des intellectuels de l’Etat communiste, même si, secrètement, ils n’adhèrent aux idées du parti.Le Ministère de la Culture commence à s’intéresser à Christa et dépêche un agent secret, nommé Wiesler, ayant pour mission de l’observer. Tandis qu’il progresse dans l’enquête, le couple d’intellectuels le fascine de plus en plus

MOMMY

Une veuve mono-parentale hérite de la garde de son fils, un adolescent TDAH impulsif et violent. Au coeur de leurs emportements et difficultés, ils tentent de joindre les deux bouts, notamment grâce à l’aide inattendue de l’énigmatique voisine d’en face, Kyla. Tous les trois, ils retrouvent une forme d’équilibre et, bientôt, d’espoir.

L’ENQUÊTE

2001. Le journaliste Denis Robert met le feu aux poudres dans le monde de la finance en dénonçant le fonctionnement opaque de la société bancaire Clearstream. Sa quête de vérité pour tenter de révéler "l’Affaire des affaires" va rejoindre celle du juge Renaud Van Ruymbeke, très engagé contre la corruption. Leurs chemins vont les conduire au cœur d’une machination politico-financière baptisée "l’affaire Clearstream" qui va secouer la Vème République. Film passionnant et instructif !!

LA PROMESSE D'UNE VIE

La Promesse d’une vie est une épopée d’aventures se déroulant en 1919, 4 ans après la terrible bataille des Dardanelles, dans la péninsule de Gallipoli. Un paysan australien, Joshua Connor se rend en Turquie à la recherche de ses trois fils portés disparus. Malgré les barrages de la bureaucratie militaire, sa détermination ne fléchit pas. Il est d’abord aidé par la belle Ayshe, la propriétaire de l’hôtel dans lequel il séjourne à Constantinople, puis par un officier turc ayant combattu contre ses fils. Pour découvrir la vérité et enfin trouver la paix intérieure, Joshua, accompagné du Commandant Hasan, est contraint de sillonner un pays ravagé par la guerre où la frontière entre le Bien et le Mal n’est plus si nette et l’ennemi si clairement identifiable.

LA LISTE DE MES ENVIES

Lorsque la petite mercière d’Arras découvre qu’elle a gagné 18 millions à la loterie et qu’elle peut désormais s’offrir tout ce qu’elle veut, elle n’a qu’une crainte : perdre cette vie modeste faite de bonheurs simples qu’elle chérit par-dessus tout. Mais le destin est obstiné, et c’est en renonçant trop longtemps à cette bonne fortune qu’elle va déclencher, bien malgré elle, un ouragan qui va tout changer. Tout, sauf elle.

PHOENIX

AU LENDEMAIN DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE, NELLY, UNE SURVIVANTE DE L’HOLOCAUSTE REVIENT CHEZ ELLE SOUS UNE NOUVELLE IDENTITÉ. ELLE DÉCOUVRE QUE SON MARI L’A TRAHIE... CE FILM EST TERRIBLEMENT BEAU ET ÉMOUVANT. LES CHOSES APPARAISSENT EN DEMI-TEINTE OU À DEMI MOTS. C’EST MAGISTRAL. A VOIR ET REVOIR 

LE LOUP DE WALL STREET

L’ARGENT. LE POUVOIR. LES FEMMES. LA DROGUE. LES TENTATIONS ÉTAIENT LÀ, À PORTÉE DE MAIN, ET LES AUTORITÉS N’AVAIENT AUCUNE PRISE. AUX YEUX DE JORDAN ET DE SA MEUTE, LA MODESTIE ÉTAIT DEVENUE COMPLÈTEMENT INUTILE. TROP N’ÉTAIT JAMAIS ASSEZ…

UN HOMME IDÉAL

Mathieu, 25 ans, aspire depuis toujours à devenir un auteur reconnu. Un rêve qui lui semble inaccessible car malgré tous ses efforts, il n’a jamais réussi à être édité. En attendant, il gagne sa vie en travaillant chez son oncle qui dirige une société de déménagement… Son destin bascule le jour où il tombe par hasard sur le manuscrit d’un vieil homme solitaire qui vient de décéder. Mathieu hésite avant finalement de s’en emparer, et de signer le texte de son nom... Devenu le nouvel espoir le plus en vue de la littérature française, et alors que l’attente autour de son second roman devient chaque jour plus pressante, Mathieu va plonger dans une spirale mensongère et criminelle pour préserver à tout prix son secret… Le film d’un mystificateur, d’une mystification. Un bon film captivant

IMITATION GAME

1940 : Alan Turing, mathématicien, cryptologue, est chargé par le gouvernement Britannique de percer le secret de la célèbre machine de cryptage allemande Enigma, réputée inviolable.

10.000 KM

ALEXANDRA ET SERGI, UN JEUNE COUPLE DE BARCELONE, S’AIMENT D’UN AMOUR FUSIONNEL. ILS DÉCIDENT D’AVOIR UN BÉBÉ MAIS ALEX SE VOIT OFFRIR UNE RÉSIDENCE ARTISTIQUE D’UN AN À LOS ANGELES. POUR ELLE, C’EST PEUT-ÊTRE L’HEURE DE LA DERNIÈRE CHANCE POUR RELANCER SA CARRIÈRE DE PHOTOGRAPHE. ALORS LE COUPLE DÉCIDE DE SUSPENDRE SES PROJETS POUR UNE ANNÉE ENTIÈRE. SÉPARÉS PAR 10 000 KILOMÈTRES, ALEX ET SERGI NE PEUVENT PLUS COMPTER QUE SUR LA COMMUNICATION VIRTUELLE POUR ENTRETENIR LA FLAMME DE LEUR RELATION…

UN FILM BAVARD, STATIQUE, LONG. UNE ODE À L’INTERNET, UNE DÉNONCIATION DES SOLITUDES HUMAINES, LA VACUITÉ DES RÉSEAUX FACE À CE QUI FAIT CHAIR ET DÉSIR. FILM RÉFLEXIF ET ATTACHANT AVEC DES ACTEURS, NATALIA TENA ET DAVID VERDAGUER, FORMIDABLES. FILM D’ÉPOQUE, À VOIR !!

LES JARDINS DU ROI

ARTISTE AUSSI DOUÉE QUE VOLONTAIRE, SABINE DE BARRA CONÇOIT DE MERVEILLEUX JARDINS. EN 1682, SON TALENT LUI VAUT D’ÊTRE INVITÉE À LA COUR DE LOUIS XIV, OÙ LE CÉLÈBRE PAYSAGISTE DU ROI, ANDRÉ LE NÔTRE, FASCINÉ PAR L’ORIGINALITÉ ET L’AUDACE DE LA JEUNE FEMME, LA CHOISIT POUR RÉALISER LE BOSQUET DES ROCAILLES. CE SERA UNE PIÈCE MAÎTRESSE DES JARDINS, LA SALLE DE BAL À CIEL OUVERT DU NOUVEAU PALAIS QUE LE ROI SOLEIL SOUHAITE CRÉER À VERSAILLES POUR ÉBLOUIR L’EUROPE. TOUT EN DONNANT SON MAXIMUM ET EN MENANT L’INCROYABLE CHANTIER POUR TERMINER À TEMPS, SABINE S’APERÇOIT VITE QU’À LA COUR, LE TALENT NE SUFFIT PAS : IL FAUT AUSSI MAÎTRISER L’ÉTIQUETTE ET SAVOIR NAVIGUER DANS LES EAUX TROUBLES DES INTRIGUES. LA JEUNE FEMME DÉFIE LES BARRIÈRES SOCIALES ET CELLES LIÉES À SON SEXE ; ELLE NOUE MÊME UNE SURPRENANTE RELATION AVEC LE ROI ET GAGNE LA CONFIANCE DU FRÈRE DU SOUVERAIN, PHILIPPE. AU-DELÀ DES INTERDITS ET DES PASSIONS, AU COEUR D’UNE COUR SUR LAQUELLE LE MONDE ENTIER A LES YEUX RIVÉS, SABINE ET LE NÔTRE VONT TOUT DONNER POUR PORTER LE RÊVE DE LEUR VIE MALGRÉ LES OBSTACLES

MARGUERITE

LE PARIS DES ANNÉES 20. MARGUERITE DUMONT EST UNE FEMME FORTUNÉE PASSIONNÉE DE MUSIQUE ET D’OPÉRA. DEPUIS DES ANNÉES ELLE CHANTE RÉGULIÈREMENT DEVANT SON CERCLE D’HABITUÉS. MAIS MARGUERITE CHANTE TRAGIQUEMENT FAUX ET PERSONNE NE LE LUI A JAMAIS DIT. SON MARI ET SES PROCHES L’ONT TOUJOURS ENTRETENUE DANS SES ILLUSIONS. TOUT SE COMPLIQUE LE JOUR OÙ ELLE SE MET EN TÊTE DE SE PRODUIRE DEVANT UN VRAI PUBLIC À L’OPÉRA. LES ACTEURS SONT FORMIDABLES, LE FILM EST COMIQUE ET TOUCHANT. C’EST UN FILM DRAMATIQUE DU MEILLEUR EFFET. UN FILM RÉUSSI DE GRAND AUTEUR AUQUEL IL NE MANQUE RIEN.

BEFORE I GO TO SLEEP (AVANT D'ALLER DORMIR)

Suite à un accident quatorze ans plus tôt, Christine est affectée d’un cas très rare d’amnésie : chaque matin, elle se réveille sans se souvenir de rien, ni même de son identité. Son dernier espoir réside dans son médecin, Ed Nasch, qui lui conseille de tenir un journal vidéo. Elle pourra ainsi enregistrer les informations qu’elle traque et se souvenir peu à peu de son passé, reconstituant progressivement le fil de son existence. Mais très vite, ses rares certitudes vont voler en éclat. Un superbe thriller qui tient en haleine.

LA LISTE DE SCHINDLER  (Schindler’s List) est un drame historique américain réalisé par Steven Spielberg, sorti en 1993, avec Liam Neeson, Ben Kingsley et Ralph Fiennes dans les rôles principaux.

Le film est inspiré du roman homonyme paru en 1982 de Thomas Keneally sur Oskar Schindler, un industriel allemand qui réussit pendant la Seconde Guerre mondiale à sauver environ 1 100 Juifs promis à la mort dans le camp de concentration de Płaszów, sans pour autant occulter les travers du personnage un peu ambigu et cherchant à tirer un profit matériel de la situation.

En 2004, le film est sélectionné par la bibliothèque du Congrès pour être conservé au National Film Registry pour son « importance culturelle, historique ou esthétique ».

La Liste de Schindler est classé dans le Top 100 de l’American Film Institute à la huitième position. Il est également sixième dans le classement des meilleurs films de tous les temps sur le site de référence IMDB avec une note de 8,9/10. Oskar Schindler et Amon Göth sont classés parmi les 100 Héros et Méchants du cinéma.

Évocation des années de guerre d’Oskar Schindler, fils d’industriel d’origine autrichienne rentré à Cracovie en 1939 avec les troupes allemandes. Il va, tout au long de la guerre, protéger des juifs en les faisant travailler dans sa fabrique et en 1944 sauver huit cents hommes et trois cents femmes du camp d’extermination de Auschwitz-Birkenau.

THE DANISCH GIRL retrace la remarquable histoire d’amour de Gerda Wegener et Lili Elbe, née Einar Wegener, l’artiste danoise connue comme la première personne à avoir subi une chirurgie de réattribution sexuelle en 1930. Le mariage et le travail de Lili et Gerda évoluent alors qu’ils s’embarquent sur les territoires encore inconnus du transgenre.

LES SUFFRAGETTES

 Au début du siècle dernier, en Angleterre, des femmes de toutes conditions décident de se battre pour obtenir le droit de vote. Face à leurs revendications, les réactions du gouvernement sont de plus en plus brutales et les obligent à entrer dans la clandestinité pour une lutte de plus en plus radicale. Puisque les manifestations pacifiques n’ont rien donné, celles que l’on appelle les suffragettes finissent par avoir recours à la violence pour se faire entendre. Dans ce combat pour l’égalité, elles sont prêtes à tout risquer : leur travail, leur maison, leurs enfants, et même leur vie. Maud est l’une de ces femmes. Jeune, mariée, mère, elle va se jeter dans le tourbillon d’une histoire que plus rien n’arrêtera.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Haut de page