Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Focus sur le film VERTIGO d'Hitchcock

15 Janvier 2013, 17:42

VERTIGO (en francais : SUEURS FROIDES) est un brillant film d’Alfred Hitchcock, avec James Stewart, Kim Novak et Barbara Bel Geddes. Vraisemblablement le meilleur thriller du cinéaste ! Scottie est sujet au vertige, ce qui lui porte préjudice dans son métier de policier. Rendu responsable de la mort d’un de ses collègues, il décide de quitter la police. Une ancienne relation le contacte afin qu’il suive sa femme, possédée selon lui par l’esprit de son aïeule. Scottie s’éprend de la jeune femme et se trouve ballotté par des évènements qu’il ne peut contrôler.

Inspiré du roman noir D’entre les morts de Boileau-Narcejac (1954), Sueurs froides jouit d’une adoration particulière de la part des cinéphiles et des cinéastes du monde entier. Le film se classe d’ailleurs régulièrement au sommet des classements des meilleurs films de toute l’histoire du cinéma (la revue anglaise Sight and Sound, par exemple, ou les revues françaises Positif et Les Cahiers du cinéma2). L’American Film Institute le classe dans la liste des dix meilleurs films américains de tous les temps3. Le réalisateur Chris Marker en a fait son film préféré et le cite dans plusieurs de ses œuvres (La Jetée, Sans soleil, Immemory). Dans L’Armée des douze singes, Terry Gilliam fait entrer ses personnages, incarnés par Bruce Willis et Madeleine Stowe, dans un cinéma où le film est projeté. Brian De Palma considère Sueurs froides comme l’un de ses trois films préférés et bon nombre de ses propres films s’en inspirent, dans ses thèmes ou dans ses traits esthétiques. Le film a influencé beaucoup de films hollywoodiens, dont Sang chaud pour meurtre de sang-froid, Basic Instinct, Lost Highway de David Lynch ou The Game de David Fincher. Le plasticien Les Leveque a également détourné le film dans son œuvre homonyme (4 Vertigo), où les images d’Hitchcock sont reproduites et kaléidoscopées dans un montage hypnotique4. En août 2012, le magazine de cinéma britannique Sight and Sound le classe meilleur film de tous les temps5, détrônant ainsi Citizen Kane, qui occupait ce titre depuis 19626.

- Pour illustrer les scènes de vertige, Alfred Hitchcock utilise la caméra subjective, mais d’une façon particulière : alors qu’il filme, vers le bas, la profondeur de la cage d’escalier que James Stewart est censé voir avec angoisse, la caméra opère deux mouvements simultanés : un mouvement d’appareil vers l’arrière (travelling arrière) et un zoom avant (augmentation de la longueur focale de l’objectif de la caméra). Le résultat de cet artifice technique appelé travelling contrarié, utilisé ici pour la première fois dans un film, est une image qui se déforme, comme si la cage d’escalier s’allongeait

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Haut de page