Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hollywood est sur Netflix !!

22 Juillet 2020, 20:47

Hollywood est sur Netflix et on y voyage très agréablement dans son espace temps, projeté dans les années fastueuses du cinéma d'après le muet.

Tout y est bon pour se hisser au sommet et devenir une star, même par les voies les plus scabreuses ou hilarantes. Les garçons offrent  leurs services auprès de dames plus âgées ou de messieurs le temps de prendre des cours, de se faire apprécier et d'entrer dans les fameux studios, figurant d'un jour, jeune espoir d'un autre. C'est une évocation de la marchandisation des corps dans l'industrie du cinéma qui remonte à fort longtemps, à bien avant la vague "me too".

Ce film retrace ainsi l'incroyable histoire du pompiste Scotty Bowers qui, dans les années quarante, se servait de sa station-service pour en faire une maison close. Les garçons de la pompe proposaient leurs services pour aller au "paradis" (le mot de passe) aux plus grandes stars de cinéma.

On y reconnaît quelques faits, quelques comédiens comme Rock Hudson. Le scénario revient, comme un fil conducteur, sur l'histoire vraie de l'actrice Peg Entwistle qui, le 16 septembre 1932, se suicide à 24 ans du haut de la lettre H du célèbre panneau Hollywoodland, n'ayant pas réussi à percer. 

C'est une série séduisante, assez osée, avec de beaux acteurs, qui retrace un hollywood fait d'excès incroyables : est-ce une réalité historique ou du fantasme de scénariste ?

En fait, les auteurs revisitent les faits historiques pour les fantasmer et créer un nouveau monde dans lequel Rock Hudson n'aurait pas eu besoin de se cacher pour être celui qu'il fut. Ils vont jusqu'à imaginer qu'une femme aurait pu diriger l'un des plus grands studios de l'époque.

Le réalisateur Ryan Murphy rend justice à sa façon à des stars de l'époque malmenées par  l'intolérance de la société. On pense à l'actrice Anna May Wong, victime du code de censure Hays en raison de ses origines chinoises.

Cela dit les personnages sont inspirants, l'intrigue séduisante et mobilisante avec son caractère militant pour la liberté d'être ce que l'on est. On a envie d'y croire même si c'est pleinement fictif. Mais justement, c'est Hollywood !
 

États-Unis. La Seconde Guerre mondiale est terminée et le pays, empreint d'optimisme, s'autorise à nouveau de rêver. De nombreux soldats, ayant servi sur le champ de bataille, se ruent aux grilles des grands Ace Studios dans l'espoir de devenir les stars de demain. Parmi cette nouvelle génération ambitieuse et déterminée, Raymond Ainsley, un cinéaste, cherche le scénario du film qui pourra changer sa vie et le visage de l'industrie. Lorsqu'il croise la route d'Archie Coleman, un scénariste afro-américain, le metteur en scène décide de se lancer dans l'aventure, entouré de jeunes talents. Ensemble, ils espèrent créer une œuvre révolutionnaire, allant à l'encontre des dictats imposés par les studios et la société.

Source

Ryan Murphy fait de nouveau parler ses convictions à travers cette histoire grandiose. Il aborde la question de l'homophobie, du racisme et de la misogynie de manière frontale, en ne lésinant pas sur la violence.

Source

Hollywood est une mini-série télévisée américaine en sept épisodes de 44-57 minutes, créée par Ryan Murphy et Ian Brennan et diffusée intégralement le  partout dans le monde sur le service Netflix, incluant les pays francophones.

La série se déroule en plein âge d'or hollywoodien, juste après la Seconde Guerre mondiale, et suit un groupe d'artistes dont le rêve est de faire carrière dans l'industrie cinématographique. Elle mélange faits réels et éléments de fiction notamment via des versions revisitées de personnes ayant réellement existé comme Rock Hudson, Henry Willson, Anna May Wong, Tallulah Bankhead ou encore Hattie McDaniel.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Haut de page