Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Podcast : La couleur de votre tasse modifie le goût de votre café

12 Juin 2020, 17:08

Podcast et article republié de Theconversation.com ; le podcast se retrouve sur le site d'origine de l'article

Negative-Sapce/Pixabay
Christophe Rodo, Aix-Marseille Université (AMU)

Qu’il soit arabica ou robusta, le café est l’une des boissons les plus consommées au monde. Avec ou sans sucre, seul ou accompagné de lait, cette boisson est pour de nombreuses personnes un élément essentiel d’une routine quotidienne.

En contrôlant notamment la température de l’eau, le processus de préparation, la torréfaction, la finesse de la mouture ; l’élaboration de ce breuvage a été élevée par certains au rang de science tout autant que d’art. Ceci dans l’optique d’exalter, les parfums et les arômes, les plus délicats de cette boisson afin d’offrir une expérience unique.

Mais il se pourrait aussi que le goût du café dépende, tout simplement, de la couleur de tasse dans lequel il est bu !

C’est en tout cas les conclusions de chercheurs australiens qui ont réalisé, il y a quelques années, une étude afin d’estimer si le type de tasse et notamment la couleur de celle-ci pouvaient avoir un impact sur la perception du goût du café qui y était bu.

En moins de 10 minutes, avec cet épisode, découvrez en détail les intrigants résultats de cette étude qui pourraient bien vous faire voir votre tasse à café d’une manière différente.


Un podcast en partenariat avec La tête dans le cerveau dont toutes les références scientifiques sont à retrouver sur Cerveau en argot. The Conversation

Christophe Rodo, Jeune chercheur ATER terminant une thèse en neurosciences, au sein du Laboratoire de Neurosciences Cognitives, de l’Institut de Neurosciences des Systèmes et de l’Institut des Sciences du Mouvement, Aix-Marseille Université (AMU)

Cet article est republié à partir de The Conversation sous licence Creative Commons. Lire l’article original.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Haut de page