Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un revenu universel pour sortir de la crise ?

17 Juin 2020, 13:54

Régulièrement évoqué comme une alternative aux différents modèles redistributifs européens, le revenu universel fait son retour dans le débat à la faveur de la crise économique, pour palier l'instabilité qu'elle engendre. A quoi correspond-il, et comment est-il envisagé par les pays européens...  (...)

Après la pandémie de Covid-19, l'heure est à la réflexion sur le "monde d'après". Pour ses défenseurs, l'heure est venue pour un revenu universel qui permettrait de protéger économiquement les citoyens face aux crises. Le gouvernement espagnol est devenu vendredi 29 mai le premier d’Europe à faire un pas vers celui-ci...

Qu'est-ce que le revenu universel ? L'idée est formulée pour la première fois au XVIe siècle par l'humaniste Thomas More, qui imagine une société utopique où chaque individu serait assuré de pouvoir subvenir à ses besoins, indépendamment de son travail. Reprise plus tard par le philosophe John Rawls dans son ouvrage Théorie de la Justice, elle est aujourd'hui défendue par des intellectuels comme Philippe Van Parijs, et des personnalités politiques de gauche comme de droite.

Source

Le revenu universel viserait, selon les écoles, à soutenir le retour à l'activité des demandeurs d'emploi, à désaliéner les citoyens du travail, à assurer un niveau de vie décent… La plupart de ces propositions s'accordent en tout cas sur une définition commune : il s'agit d'une somme versée à tous, de manière automatique et inconditionnelle, qui doit permettre à l'individu de subvenir à ses besoins primaires et de se protéger des aléas de la vie.

Source

Jack Dorsey, le PDG milliardaire de Twitter et de Square, a donné 5 millions de dollars à l’association d’un ancien candidat démocrate pour qu'il puisse expérimenter son projet de revenu universel de base aux Etats-Unis. C’est un peu le rêve de Benoît Hamon qui se réalise, mais de l'autre côté de l'Atlantique. Aux Etats-Unis, un ancien-candidat démocrate à la présidentielle, Andrew Yang, qui voulait lui aussi instaurer un revenu universel de base dans son pays, va recevoir des fonds pour expérimenter son projet. Une affaire à suivre de près ! Voir article ci-dessous, puis synthèse de liens...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Haut de page