Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vous avez l’habitude de parler tout seul à voix haute ? C’est plutôt bon signe...

5 Août 2020, 15:43

Que vous viviez seul ou en famille, penser à haute voix n’a rien d’une pathologie psychiatrique ! C’est même plutôt une preuve que vos neurones fonctionnent plutôt pas mal !

Découvrez l’analyse du « parler seul » de Laurie Hawkes, psychologue et psychothérapeute…

(...)

D’après Laurie Hawkes, tout le monde parle seul, et c’est même plutôt inquiétant de ne pas le faire. Celles et ceux qui ne parlent jamais seules ont des personnalités très inhibées, mais parlent dans leur tête sans le vocaliser. Les personnes extraverties, elles, le font de manière plus ouverte… Elles se parlent fort et plus longtemps que les autres, surtout lorsqu’elles sont seules.

(...)

Parler seul n’est donc pas un synonyme précurseur de la folie qui vous guette mais un acte normal… Et même plutôt rassurant pour celui qui le pratique…

Penser à voix haute permet de mettre de l’ordre dans ses pensées et serait utile au bon déroulement de la suite de la journée. Certains feront des listes écrites pour cloisonner leurs tâches à venir, d’autres les exprimeront à voix haute. Parfois, exposer les informations à l’oral permettrait même de débloquer certaines situations… Qui n’a jamais parlé tout haut en faisant ses comptes bancaires par exemple ? Verbaliser les chiffres les rendrait plus accessibles !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Haut de page