Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chronique : Plus on est déprimé, mieux on se porte!

15 Décembre 2020, 19:44

On parle beaucoup de santé mentale ces derniers temps. De toute évidence, pour un grand nombre d'individus, la crise que nous traversons provoque des bouleversements tels qu'elle occasionne des troubles de l'humeur, une certaine apathie, un début de dépression voire même des idées beaucoup plus noires. Les changements ont été si brutaux, les conséquences si dévastatrices, que l'esprit se sent enclin à cette mélancolie poisseuse qui est la marque des grandes douleurs intérieures quand soudain l'on perd intérêt à tout, à sa vie comme à celle de ses proches.

L'hiver n'arrange rien. Le manque de lumière assombrit les journées, le froid engourdit le cœur, les âmes se sentent lourdes de cette atmosphère lugubre qui pèse sur les vies. Et voilà que les restaurants sont fermés, les bars clos, les cinémas muets, les amis absents, les visages masqués. Tout ce qui faisait le charme de nos vies d'antan s'en est allé, remplacé par une morne routine où l'ennui succède à l'ennui, comme une mise en bière qui ne dirait pas son nom.

(...)

Autant dire que ma santé mentale ces jours-ci, comparé à d'autres, va très bien. Je dirais même qu'elle se porte comme un charme. Ni abattement, ni déprime particulière. Comment pourrions-nous aller moins bien puisque nous sommes handicapés de naissance? 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Haut de page