Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

FOCALE LIVRE : DE L'AMOUR POUR TOUS

11 Octobre 2017, 10:36

De l’amour pour tous, quel titre opportuniste au lendemain des débats sur le mariage pour tous qui enflammèrent les esprits. Et pourtant, par-delà la question législative et institutionnelle du mariage, c’est bien l’idée d’amour pour tous les adultes qui était à la périphérie des discussions. Il s’agit bien de légitimer les amours plurielles, de les reconnaître et anoblir.

Lorsque Stendhal a écrit « De l'Amour », la question était entendue : il évoquait l'amour hétérosexuel. Kinsey n'était pas encore passé par là. Le pluriel des amours n'était pas entré dans les moeurs, il n'apparaissait pas sur la carte du Tendre. De nos jours, évoquer à égalité les amours hétérosexuelles, homosexuelles et bisexuelles n'est plus interdit, choquant ou malvenu. Même si en certains endroits, on préfère taire le sujet, même si au plus profond de ses pensées intimes, on estime que toutes les sexualités ne se valent pas. Toutefois, quel que soit l'être aimé, d'amour s'agit-il. Et mieux vaut l'amour que la lutte clame (presque) notre célèbre institutrice (de notre trilogie) Mlle Druche, qui intervient à nouveau dans ces conversations croisées : des conversations familiales et scolaires. Si la procédure d'écriture est invariante, et support à des interactions famille/enfant et élèves/professeur, l'âge des jeunes gens est celui des lycéens ou étudiants.

Ces propos s'adressent à des jeunes adultes ou « préadultes » d'aumoins 15 ans. Qu'est-ce que l'amour ? Quelles sont les orientations amoureuses ? Que sont les relations sentimentales ? Ce sont des interrogations d'adolescents, voire de postadolescents. Ces trois questions principales forment les chapitres de cet ouvrage, ce sont des interrogations éternelles ponctuées de saynètes qui les mettent en relief.

Avec l’entrée en vigueur du mariage pour tous dans les habitudes sociétales françaises, l’heure est plus que jamais à l’éducation des générations futures aux amours plurielles, aux sexualités et aux questions de sentiments, de respect de l’autre, comme de souci de l’autre définissant l’amour. À l’ombre de Stendhal, nous tentons d’ébaucher une réflexion à partir de ces conversations, fictives mais bien ancrées dans la réalité, pour clore une trilogie. Sexisme et homophobie demeurent des luttes de tous les instants, parions sur l’amour comme puissant ciment d’une société qui doit savoir se réconcilier par delà ses fractures éthiques et idéologiques.Conversons-en tous ensemble !

Sommaire de l'ouvrage :

AVANT-PROPOS
PARTIE 1 : PAPA, DIS-MOI C’EST QUOI L’AMOUR ?
SCÈNE 1 : JÉRÔME EST AMOUREUX DE JESSICA A CONTRECOEUR
PARTIE 2 : C’EST QUOI L’ORIENTATION AMOUREUSE ?
SCÈNE 2 : MADEMOISELLE DRUCHE N’EST PAS À LA FÊTE À LA SAINT VALENTIN
PARTIE 3 : C’EST QUOI LES RELATIONS SENTIMENTALES ?
SCÈNE 3 : MON COEUR FAIT BOOM ANNEXES POUR ALLER PLUS LOIN DANS NOS CONVERSATIONS:
QUELQUES PRINCIPES ÉDUCATIFS
LA RONDE DES AMOURS
ATELIER DE RÉFLEXIONS SUR LES AMOURS ET LES SEXUALITÉS
LE THÉÂTRE FORUM DES RELATIONS AMOUREUSES
MINI-GUIDE SUR L'ORIENTATION AMOUREUSE
BIBLIOGRAPHIE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Haut de page