Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

FOCALE POLITIQUE : LE RIC ENTRE DANS LE DEBAT

11 Décembre 2018, 07:42

R.I.C. Ces dernières semaines, ces trois lettres sont devenues la revendication numéro 1 d'une grande partie des Gilets jaunes. Le RIC, abréviation de "référendum d'initiative citoyenne", est imaginé de manière assez large par les Gilets jaunes. Pour eux, ce modèle de démocratie directe devrait être "constituant, abrogatoire, révocatoire ou législatif". Il permettrait donc de modifier la Constitution, de supprimer une loi, de révoquer un responsable politique ou de proposer une loi. Cette proposition des Gilets jaunes est en tout cas largement débattue depuis une semaine. Mais est-ce vraiment une bonne idée interroge Le Journal du Dimanche.

78% des Français sont pour le RIC
"Les Français sont unanimes à soutenir la demande des Gilets Jaunes de substituer au RIP actuel ce fameux RIC. 78% d’entre eux s’y déclarent favorables, la moitié de ceux-ci y étant même très favorables", observe Gaël Sliman, président d’Odoxa. "En fait, le consensus est quasiment absolu dans l’opinion : 79% des CSP+ et 85% des CSP- sont favorables au RIC et, sociologiquement les moins favorables à cette novation sont tout de même les deux-tiers à la soutenir : il s’agit des seniors (67%) et des diplômés du supérieur (66%)."

"Finalement, il n’y a qu’une seule et unique catégorie de population en France à ne pas être massivement favorable au RIC... ce sont les sympathisants LaREM : 58% d’entre eux s’y déclarent opposés."

LA DEPECHE

L’idée pour Maxime Nicolle est que si tout le monde a des revendications différentes, le seul moyen pour que chacun soit écouté est de passer par un outil de démocratie directe. «Plus de guerre d’ego, plus de guerre de pouvoir, avec le RIC, plus personne n’a le pouvoir, c’est la population entière qui a le pouvoir», explique-t-il. Cette idée de référendum citoyen s’inscrit dans la «démocratie Internet», cet horizontalisme radical qu’on retrouvait dans la mouvance Anonymous, chez les Indignés espagnols, Occupy Wall Street ou Nuit Debout. Sur Internet, toutes les paroles se valent, tout le monde peut donner son avis et être entendu. A contrario, la démocratie représentative fonctionne comme l’espace médiatique traditionnel, avec des représentants ou des journalistes, seuls habilités à parler, pendant que le peuple doit sagement se taire.

La démocratie que souhaitent les gilets jaunes est celle des groupes Facebook, où tout le monde y va de son avis, où l’on signe des pétitions et où les grandes questions sont tranchées par sondage. Qui peut imaginer qu’un politique – ou même un gilet jaune – les représente pour décider des grands choix de la nation ? Cela reviendrait à dire que quelqu’un a le droit d’écrire les commentaires Facebook à leur place. Le RIC, l’autre manière de faire la révolution.

Extrait d'article de Libération, ci-dessous.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Haut de page