Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

DOCUMENTAIRE MILITANT : LIBRE DU NUCLEAIRE

10 Octobre 2018, 08:04

Après Nos enfants nous accuseront, Severn et Tous Cobayes, Jean-Paul Jaud nous propose son nouveau film documentaire « Libres ! », une véritable fable poétique contre les risques de l’énergie nucléaire. C’est captivant, bien filmé et scénariés. Très accessible. Avec le souvenir des vieilles "colo" qui chantent avant que le nucléaire nous fasse déchanter !! A voir absolument !!!

Au cinéma depuis le 11 mars 2015, ce documentaire alterne entre 3 milieux, montre 3 destins différents. En France, des enfants participent à un stage « Musique et Nature » dans la ferme bio de La Gravelle, non loin de la centrale nucléaire du Blayais (Gironde). A Fukushima, le nucléaire a montré toute son horreur. Sur l’île danoise de Samsø, un autre destin a été décidé : les habitants obtiennent leur énergie uniquement à partir d’énergies renouvelables.

Ces trois milieux permettent de se questionner sur l’énergie que nous désirons pour notre avenir. Le Japon a connu un accident nucléaire et la France se questionne sur la menace d’un accident nucléaire. A Samsø, l’énergie est citoyenne et tout le monde en profite. « Si quelqu’un possède l’énergie et que vous devez la lui acheter, vous êtes alors limité. Votre liberté est amoindrie. Le plus d’énergie vous pourrez produire par vous-même, le plus libre vous serez. Vous pourrez décider comment l’administrer. Je pense que l’énergie est très proche de la liberté. Les énergies privées et la liberté sont deux choses contradictoires sous beaucoup d’aspects. » estime Søren Hermansen, de l’Académie de L’Énergie de l’Île de Samsø.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Haut de page