Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

GRANDEUR ET MALVEILLANCE DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

30 Octobre 2019, 19:26

Dans son livre Human Compatible, publié en anglais au mois d’octobre, Stuart Russell propose une grande réforme de l’intelligence artificielle, dont il craint que l’humanité perde un jour le contrôle. À la définition actuelle, trop dangereuse et simplificatrice de l’IA, le chercheur oppose la notion de « machines bénéfiques ». (...) voitures autonomes, assistants vocaux, maisons connectées… (...) armes de destruction massive (...) smart cities (...) education connectée (...) perte de contrôle, changement de paradigme, anticipations...

 

LIRE ARTICLE COMPLET : LIEN EN BAS DE PAGE 

Et si l’humanité parvenait enfin à créer, dans un futur proche, une intelligence artificielle « super-intelligente », c’est-à-dire dotée d’une capacité intellectuelle égale voire supérieure à la nôtre ? Que se passerait-il ? 

À propos des smart cities, par exemple, Russell se montre enthousiaste en rappelant qu’1,2 million de personnes meurent dans des accidents de voiture chaque année, et que des dizaines de millions d’autres souffrent de blessures. 

Les villes vont passer du modèle des voitures individuelles et des bus larges à celui des transports partagés et des véhicules électriques autonomes, fournissant des services de porte-à-porte et des transits massifs à grande vitesse entre différents hubs

https://usbeketrica.com/article/comment-rendre-les-ia-humbles-pour-eviter-qu-elles-ne-detruisent-l-humanite

Même optimisme en dehors de ces questions de pur « confort » : pour Russell, le secteur de l’éducation, notamment, devrait bientôt pouvoir profiter des progrès de l’IA. Le tutorat personnel étant reconnu comme beaucoup plus efficace que l’enseignement en classe, il pourrait être généralisé grâce au numérique.

Avec des tuteurs sous forme d'intelligence artificielle, le potentiel de chaque enfant, qu’il soit pauvre ou pas, pourrait être réalisé. Le coût par enfant [d’un tel système] serait négligeable, et chacun pourrait vivre une vie bien plus riche et bien plus productive. La poursuite d’activités intellectuelle et artistique, aussi bien individuellement que collectivement, deviendrait quelque chose de banal plutôt qu’un luxe.

https://usbeketrica.com/article/comment-rendre-les-ia-humbles-pour-eviter-qu-elles-ne-detruisent-l-humanite

L’auteur se montre bien plus inquiet, en revanche, concernant l’utilisation de l’intelligence artificielle à des fins malveillantes. Qui viseraient, au hasard, à manipuler nos comportements et à bâtir des armes militaires.

Imaginons qu’on ordonne à une intelligence artificielle de lutter contre le réchauffement climatique en restaurant le niveau de dioxyde de carbone dans l'air au niveau où il était à l'ère pré-industrielle (...) Si elle identifie cela comme son seul objectif, une solution facile pour elle serait d'aller à la source du problème : nous. Se débarasser de tous les êtres humains résoudrait donc son problème.

https://usbeketrica.com/article/comment-rendre-les-ia-humbles-pour-eviter-qu-elles-ne-detruisent-l-humanite

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Haut de page