L’idée de Tim Berners-Lee, son créateur, était de simplifier la diffusion de données sur Internet à partir de deux principes : l’universalité et la connectivité. En mars 1989, l’informaticien britannique Tim Berners-Lee présente un programme au Centre européen pour la recherche nucléaire (CERN), visant à faciliter la diffusion d’informations entre les collaborateurs du centre de recherche. Cette idée, considérée comme vague mais excitante par son chef, deviendra le World Wide Web, rendu public le 6 août 1991. C’est à cette époque qu’apparaît le premier serveur web et la première page web.
Le Web, qu’est-ce que c’est ?
Le Web un système informatique fonctionnant sur Internet, permettant d’accéder aux informations en ligne sur des sites, via un navigateur tel que Google Chrome, Mozilla Firefox ou Internet Explorer. Il a révolutionné Internet en simplifiant l’accès à l’information.
Le Web et Internet, c’est la même chose ?
Internet représente un réseau de réseaux, une infrastructure qui a pour but de connecter des ordinateurs entre eux. Il fut antérieur au World Wide Web, puisqu’Arpanet, le réseau précurseur de l’Internet d’aujourd’hui, fut lancé par les Américains en 1969.Le World Wide Web est un moyen d’accéder et de partager l’information à travers Internet et ses moteurs de recherche. Le Web est seulement une des applications d’Internet, au même titre que les systèmes de conversation instantanée ou les mails.
L’évolution du Web
En 25 ans, le World Wide Web a connu une ascension fulgurante. L’année 1994 fut importante pour le web avec la première conférence internationale sur le World Wide Web qui s’est déroulée au CERN en mai. Le web comptait à ce moment-là 10 000 serveurs et 10 millions d’utilisateurs. Il lui seulement 4 ans pour atteindre les 50 millions d’utilisateurs, contre 38 ans pour la radio et 18 pour la télévision.
(...)
Quel avenir pour le Web ?
Le World Wide Web a changé la façon de communiquer dans le monde. Aujourd’hui, plus de 2 personnes sur 5 sont connectées, mais Tim Berners-Lee veut aller encore plus loin et connecter la planète entière. « Si nous souhaitons un Web réellement pour tous, alors chacun doit jouer un rôle pour le façonner au cours de ces 25 prochaines années » déclare l’inventeur des « www ».
Source : https://www.ouest-france.fr/monde/internet-le-web-fete-ses-25-ans-1997700