Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

De l'interdépendance positive dans nos vies

14 Février 2020, 20:34

Les spécialistes de psychologie positive et de la santé Christophe André et Rebecca Shankland mettent l'accent sur un principe de base : "nous sommes tous dépendants les uns des autres, qu'on le veuille ou non". Les humains sont par nature une communauté interdépendante. Comme le dit le dicton : on est plus fort à plusieurs, ou bien tout seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin...

(...)

D'une manière plus générale, cultiver une interdépendance positive augmente la tendance à la coopération, à la valorisation, aux apprentissages, dans un climat où règne encore une représentation très marquée de la compétition et de chacun pour soi. 

(...)

L'interdépendance positive produit un effet réversible : en aidant autrui, je m'aide moi-même.

Christophe André : "L'interdépendance positive, ce n'est pas faire tout pour les autres et s'oublier soi-même, c'est simplement rééquilibrer ses tendances. Aider autrui, c'est aussi s'aider, se développer soi-même et penser à soi-même.

(...)

Rebecca Shankland ajoute que "ce sentiment que beaucoup suivent, en désirant être le plus indépendant possible, conduit inévitablement à un enfermement de soi, et multiplie les risques de négligence en ayant un impact sur l'entourage et sur soi-même. Alors que l'interdépendance est vraiment quelque chose qui nous aide à faire face aux situations difficiles et plus on cherche à fuir l'autre plus on risque de devenir solitaire [...] c'est l'une des premières causes de dépression et de dégénérescence.   Alors que, pourtant, plus on a une sensation de bien-être et de sérénité, plus on est à même de venir en aide à d'autres !

Christophe André (psychiatre) et Rebecca Shankland (psychologue), invités de l'émission "Grand Bien Vous Fasse", ont expliqué pourquoi il est indispensable de cultiver les liens sociaux positifs, empathiques et altruistes dont les vertus sont essentielles à notre propre survie, aussi bien pour autrui que pour soi-même.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Haut de page