Alors que se clôt l’exposition de Léonard de Vinci, Jean-Luc Martinez, président-directeur du musée du Louvre a effectuer, pour « 20 Minutes », le bilan d’une rétrospective sans précédent (voir l'article complet ci-dessous)
- Depuis le 24 octobre et jusqu’au 24 février, au Louvre, une rétrospective sans précédent est revenu sur la carrière de Léonard de Vinci, 500 ans après sa mort.
- Pour les trois derniers jours de l’exposition, 30.000 billets gratuits ont été distribués pour des visites entre 21 heures et 8 heures 30.
Cette exposition est un événement à plus d’un titre pour le musée du Louvre et même à l’échelle mondiale ! D’abord en termes d’œuvres de Léonard rassemblées : si le succès est là c’est parce qu’ont été rassemblés ici 11 tableaux sur les moins de 20 qu’on attribue à Léonard et la majorité de ses dessins. Le deuxième est un succès de librairie le catalogue de l’exposition a été vendu à des milliers d’exemplaires, ce qui est finalement assez rare ! Enfin, il s’agit d’un succès populaire : on l’avait un peu anticipé étant donné la notoriété de la Joconde, qui explique la célébrité même du musée du Louvre.
Par anticipation, on a dû imaginer beaucoup de choses nouvelles. La première était de rendre obligatoire la réservation, qui nous a permis de faire en sorte que l’accueil du public se fasse de manière très fluide. Ensuite on a développé un certain nombre d’outils comme le petit livret en anglais et en français qui permet de pouvoir lire les textes sans s’approcher obligatoirement du mur. Enfin, il y a cette expérience virtuelle de rencontre avec la Joconde qui est aussi une première. Ce tête à tête qu’on a organisé pour essayer d’entrer dans le mystère du tableau. La Joconde est à la fois très célèbre et méconnue, les gens la reconnaissent mais si on leur demande d’expliquer un peu ce que c’est, et comment ça a été fait, ils ne le savent pas.
/https%3A%2F%2Fimg.20mn.fr%2FCvzQp_BPQJi8mMkkCXkolw%2F648x360_visiteurs-prennent-photo-premier-dessin-joconde-leonard-vinci-revele-reflectographie-infrarouge.jpg%23width%3D648%26height%3D360)
" Il n'y a que Léonard et le Louvre qui peuvent faire ça ! "
Depuis le 24 octobre et jusqu'au 24 février, au Louvre, une rétrospective sans précédent est revenu sur la carrière de Léonard de Vinci, 500 ans après sa mort. Pour les trois derniers jours ...
/https%3A%2F%2Fwww.boutiquesdemusees.fr%2Fuploads%2Fphotos%2F17721%2F42874_l.jpg%23width%3D338%26height%3D338)
Léonard de Vinci - Catalogue d'exposition
Catalogue officiel de l'exposition Léonard de Vinci au musée du Louvre du 24 octobre 2019 au 24 février 2020. L'année 2019, cinquième centenaire de la mort de Léonard de Vinci en France, rev...