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CinéPhilie saison 2015-17

INSAISISSABLE

C'est un film rondement bien mené qui laisse une impression de surprise, de spectaculaire, de mégalomanie et de magie, forcément ! C’est un film construit comme un thriller à suspense qui nous invite à reconstituer le puzzle jusqu’à la dernière image. Bien vu, bravo. Et fort divertissant !!

RATATOUILLE

Rémy est un jeune rat qui rêve de devenir un grand chef français. Ni l’opposition de sa famille, ni le fait d’être un rongeur dans une profession qui les déteste ne le démotivent. Rémy est prêt à tout pour vivre sa passion de la cuisine... et le fait d’habiter dans les égouts du restaurant ultra coté de la star des fourneaux, Auguste Gusteau, va lui en donner l’occasion ! Malgré le danger et les pièges, la tentation est grande de s’aventurer dans cet univers interdit.Ecartelé entre son rêve et sa condition, Rémy va découvrir le vrai sens de l’aventure, de l’amitié, de la famille... et comprendre qu’il doit trouver le courage d’être ce qu’il est : un rat qui veut être un grand chef.

LE JOUR D'APRES  [The Day After Tomorrow] 

Le climatologue Jack Hall avait prédit l’arrivée d’un autre âge de glace, mais n’avait jamais pensé que cela se produirait de son vivant. Un changement climatique imprévu et violent à l’échelle mondiale entraîne à travers toute la planète de gigantesques ravages : inondations, grêle, tornades et températures d’une magnitude inédite. Jack a peu de temps pour convaincre le Président des Etats-Unis d’évacuer le pays pour sauver des millions de personnes en danger, dont son fils Sam. A New York où la température est inférieure à - 20° C, Jack entreprend une périlleuse course contre la montre pour sauver son fils.

HOTEL NORMANDY

Une comédie romantique inspirée des films américains du genre. Une comédie fraîche et drôle qui détend bien les neurones. Une histoire bien ficelée avec de bons acteurs. On s’attend bien au happy end, mais c’est si bon de se laisser emporter par des acteurs talentueux qui jouent vrai ! On passe un bon moment de cinoche même si plus de punch, de dynamisme aurait rendu le film inoubliable. Alice a quarante ans, elle est dynamique, belle et folle d’art contemporain. Elle travaille dans une banque parisienne avec ses deux meilleures amies, Pénélope et Isabelle. Alice aurait tout pour elle si son mari n’avait pas disparu stupidement dans un accident de moto il y a quelques années, la laissant aussi seule que désemparée. Pénélope et Isabelle sont convaincues qu’il est grand temps pour Alice de tourner la page et de refaire sa vie. Alice pense qu’on ne peut pas tourner la plus belle page de son existence et rabroue tous les hommes que lui présentent régulièrement ses bienveillantes copines, décidées à refaire son bonheur malgré elle. Elles lui offrent alors, un week-end à l’Hôtel Normandy, palace de rêve où il sera difficile de refuser un nouveau destin. Les paris sont ouverts.

TO ROME WITH LOVE

To Rome with Love est une très belle carte postale qui nous fait partir à la découverte de la ville éternelle. Le film de woody Allen présente différentes histoires de personnages, de simples résidents ou de visiteurs pour l’été, qui mêlent romances, aventures et quiproquos. Signalons cependant que ce film n’est pas plus qu’une carte postale malgré la brillante équipe de comédiens. Le scénario est sans queue ni tête. Allen est toujours aussi productif mais parfois il devrait prendre le temps de faire un bon film comme il sait le faire

MARGIN CALL

Pour survivre à Wall Street, sois le premier, le meilleur ou triche. La dernière nuit d’une équipe de traders, avant le crash. Pour sauver leur peau, un seul moyen : ruiner les autres… C’est un film qui traite à sa manière des origines de la crise financière dans l’ambiance survoltée des dieux de l’argent de Manhattan. Le réalisateur qui signe une très belle mise en scène, s’offrant un casting démentiel (Spacey, Irons, Baker, Bettany, Tucci, Quinto). Un thriller palpitant qui donne un film passionnant et intelligent.

LES TRIBULATIONS D'UNE CAISSIERE

L’existence n’est pas rose tous les jours pour Solweig qui est caissière dans un supermarché. Mais elle garde le sourire, malgré les remarques souvent déplaisantes des clients et un chef qui est un vrai teigneux qui mérite des gifles. Elle tient le choc vraisemblablement grâce au blog qu’elle tient en secret, où elle s’épanche avec humour sur son quotidien difficile et ingrat. Un soir de neige, son destin croise celui de Charles. Cela est filmé comme dans un conte merveilleux. Le jeune homme tombe aussitôt amoureux d’elle, sans se douter qu’ils ne sont absolument pas du même monde. Mais tout de même, imaginons que si un simple blog peut changer le sort de milliers de caissières, n’est-il pas permis de croire aux contes de fées

HAPPINESS THERAPY
C'est un film réjouissant, une vraie thérapie  filmique !  Même si au début on s’inquiète un peu de l’avenir de ces personnages aux vies malmenées et à l’avenir médicamenteux sous hypnoses. De bons comédiens attachants et la danse qui réconcilie avec la vie et rafistole des vilains jeux entre amis

LES SAVEURS DU PALAIS

Les saveurs du palais est un film qui met en émoi les papilles gustatives. Ces papilles de la langue qui servent à capter les goûts : sucré, salé, acide et amer. C’est un film de bon goût sur le goût qui excite des sensations gustatives par le plaisir visuel des plats extraordinairement appétissant en couleurs et formes, consistances et inventions. Un film délicieux comme un saint-honoré. Une belle et légère pâtisserie filmique qui montre le génie français de la cuisine, de la bonne bouche qu’on nous envie tant mais qui se perd aussi dans les familles et les restaurants. Bel hommage !

Hortense Laborie est une cuisinière réputée qui vit dans le Périgord. A sa grande surprise, le Président de la République la nomme responsable de ses repas personnels au Palais de l’Élysée. Malgré les jalousies des chefs de la cuisine centrale, Hortense s’impose avec son caractère bien trempé. L’authenticité de sa cuisine séduira rapidement le Président, mais dans les coulisses du pouvoir, les obstacles sont nombreux… Une histoire vraie... mais pas un biopic.

SUPERSTAR

Un anonyme devient soudain célèbre, sans savoir pourquoi. Ce film est un vrai réquisitoire sur la société communicante à tout va où chaque quidam peut devenir grâce à son téléphone portable producteur d’infos, de reportages, de films, de news, où chacun peut voler la vie privée de l’autre, malmener son image et son intimité, ou l’internet devient un écran de téléréalité aussi puissant que les shows de la télé poubelle. C’est une forme de fiction outrancière, un film qui pousse les limites du possible, un film excessif jusqu’à la folie... des images très bien faites.On peut regretter des dialogues par toujours à hauteur de ce que l’on voit. Mais Merad est bien paumé, comme la faiseuse de télévision en la personne de Cécile de France, toujours aussi épatante. Je l’aime

CORNOUAILLE

Odile est une jeune femme indépendante et rationnelle à l’existence bien réglée. Pourtant, alors qu’elle prend possession de la maison de sa tante dont elle vient d’hériter en Bretagne, la réalité, petit à petit, commence à lui échapper… Est-ce l’endroit qui est hanté ? La mémoire d’Odile qui, en se réveillant, lui joue des tours ? Ou bien Loïc, son prétendu "ami d’enfance retrouvé", qui l’entraîne vers d’étranges chemins ? Dans les brouillards de cette Cornouaille mystérieuse, rien ne se passe comme Odile l’attendait. Ce film captive assez rapidement, il nous emmène dans une Bretagne où l’on parle avec les morts, une Bretagne de mystères et mysticisme. Avec une Vanessa Paradis entre réalité et fantasme sur laquelle tout le trauma de son enfance retombe subitement et lui révèle ce qu’elle fut, est et sera. Un raccourci de thérapie, analytique et mystique. On n’en finit donc jamais avec l’enfance même lorsqu’on croyait la page bien tournée. Il suffit d’un héritage, d’un lieu, d’un rivage pour que l’inconscient intemporel parle ! Belle histoire dramatique avec une Vanessa aux traits durs qui s’adoucit progressivement. A retenir les propos de Loïc : comment peut-on bien vivre avec les vivants quand on ne vit pas bien avec ses morts ? C’est bel et bien un film "psychologique" à "mort" sans jeu de mot qui nous renvoie à des jeux de miroirs, le jeu des acteurs pouvant devenir notre "je". A ne pas voir en cas de déprime !

L'ENQUETE

Sous des dehors respectables, l’International Bank of Business and Credit est une multinationale de la finance spécialisée dans le blanchiment d’argent et le financement d’opérations illégales.Face à elle, Louis Salinger, agent d’Interpol, et Eleanor Whitman, district attorney adjoint de Manhattan, sont déterminés à mettre fin à ses activités illicites. Ils sont prêts à tout pour que la justice règle son compte à cette organisation tentaculaire et intouchable, mais pour y parvenir, ils vont eux aussi devoir agir au-delà des lois...D’un bout du monde à l’autre, contre tous les dangers, Eleanor et Louis se lancent dans une partie à haut risque dont ils ne maîtrisent pas les règles. Une chose est certaine : ce jeu dans lequel leur redoutable ennemi contrôle tout et tout le monde ne s’arrêtera que lorsque l’un des adversaires sera à terre

WEEK END

Ce film peut choquer par la crudité de certaines images ou scènes. Notons cependant qu’il présente les amours entre hommes sur un même pied qu’entre hommes et femmes. On ne peut pas regretter que la diversité et la tolérance soient au rendez-vous...

LE PIANISTE

Durant la Seconde Guerre mondiale, Wladyslaw Szpilman, un célèbre pianiste juif polonais, échappe à la déportation mais se retrouve parqué dans le ghetto de Varsovie dont il partage les souffrances, les humiliations et les luttes héroïques. Il parvient à s’en échapper et se réfugie dans les ruines de la capitale. Un officier allemand, qui apprécie sa musique, l’aide et lui permet de survivre.

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