Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hypothèse : Et s'il fallait se confiner, puis se déconfiner et reconfiner pendant 18 mois ? Théorie du Stop and Go...

25 Avril 2020, 11:14

Et s'il fallait se confiner, puis se déconfiner et reconfiner pendant 18 mois ? Nous ne sommes pas seuls à le penser, d'ailleurs on nous parle d'un Covid saisonnier qui reviendrait comme la grippe en métropole ou la dengue en outremer selon les saisons... Un virologue a évoqué sur LCI ce nombre de 18 mois car ce virus circule sur la planète entière et il va voyager encore de nombreux mois... jusqu'au vaccin pour l'éradiquer...

(c'est la théorie du "stop and go" de Neil Ferguson)

Dernière minute :

Selon le JDD, l'Allemagne, qui a entamé en début de semaine un déconfinement progressif, craint une deuxième vague. Angela Merkel a lancé un rappel à l'ordre. Certes, moins impacté que la France le déconfinement semble mieux pensé et organisé : depuis le 20 avril les commerces de moins de 800m carrées ont rouverts, les écoles et les lycées rouvriront début mai, en commençant par les plus âgés des élèves (non comme en France, par les plus jeunes difficiles par nature à encadrer sanitairement), le plan étant retardé d'une semaine dans la Bavière plus sévèrement touché par le virus), viendront ensuite les coiffeurs. Bars, restaurants et lieux culturels demeurent fermés, quant aux concerts ou grandes compétitions sportives, ils restent interdits au moins jusqu'au 31 août. 

Pourquoi ne pas s'inspirer de la sagesse allemande ? Existe-t-il une exception française qui voudrait que le covid 19 soit moins ravageur sur l'hexagone ? Du sérieux, sans catastrophisme, svp messieurs les dirigeants !! Le principe de précaution est toujours meilleur. Mieux vaut prévenir que guérir comme dit le fameux dicton de plus en plus oublié ces temps-ci... 

À l'hôpital universitaire d'Aix-la-Chapelle, qui a accueilli les premiers cas graves de Covid-19 en Allemagne, des dizaines de lits encore vides attendent aussi. "On est prêt à réagir de manière dynamique", assure Gernot Marx, directeur du département des soins intensifs.

Source RTL

Opinion : Survie de la population ou survie de la Nation ? Quelle question impossible à résoudre. Le sanitaire absolu contre l'économique qui fiche le camp et un pays à genou ? Des gens en terre ou une économie à terre ? Qui peut répondre en son âme et conscience ? Qu'est-ce qui a le plus de prix : une vie ou bien une nation ?? Mais que forme une nation décimée avec une population malade, stressée, démotivée... Ambiance de fin de monde ou faim de solutions inédites, innovantes où l'intelligence adaptative va sortir du cadre de ce qu'on pense ou agit d'ordinaire...

2 questions de citoyen :

- Pourquoi nous a-t-on parlé de l'inutilité du port des masques de protection ? Pourquoi la France n'a-t-elle jamais prévu de Plan Pandémie avec des stocks de réserves de masques et autres matériels de survie épidémique (on a déjà vu les épidémies H1N1, Ebola,  Sida : ce n'est pas nouveau!) Sommes-nous réellement une grande puissance ? De l'imprévision ?

- Et pourquoi déconfiner d'abord les enfants que l'on a confiné chez eux en fermant les écoles car on nous explique qu'ils sont vecteurs sains de la maladie ? Pourquoi ne pas suivre les avis de l'OMS ou de l'académie de médecine, des experts de l'institut Pasteur ? 

L'existence devient-elle un jeu de roulette russe ou invente-t-on des manières de faire vivre le pays autrement en pariant sur les intelligences de tous ?

Nul ne veut tuer l'économie mais il faut la "jouer" autrement. C'est une évidence absolue messieurs qui décident...

Opinion : 

Les lignes de la "guerre" contre le virus ne cessent de bouger, les désaccords entre les experts scientifiques aussi, les professeurs de médecine ou grands mandarins montent au créneau. On a des difficultés à suivre le mouvement pour des non spécialistes, des béotiens. 

Un responsable politique compare le Covid ce jeudi 23 avril à la peste ! Ai-je bien lu les bandeaux télévisés de la chaine d'information continue ? Comparaison osée ou situation tendue de crise qui inquiète les états-majeurs ? Pour le moins, un symbole qui fait très peur...

Les sites d'information en ligne n'ont jamais été aussi rapides et performants. Les journalistes ne chôment pas. Mais je n'ai plus le temps de réfléchir à une information qu'une autre dépêche tombe, merci les notifications. Je me dis arrêtons de penser à tout cela. Objectif Netflix, exit la Presse.

Mais notre président change d'avis, finalement le déconfinement se fera par territoire et par secteur. Joyeuse pagaille dans une nation centralisée, mais a-t-on le choix ? Va-t-on mettre des douaniers aux frontières des régions et des départements ? Mais où sont-elles ces frontières ?

J'ai à peine le temps de faire un tour sur Wikipedia pour vérifier les définitions de microbes, bactéries et virus qu'on annonce la réouverture des restaurants et lieux de culte pour la mi-juin, enfin peut-être...

Et puis, une nouvelle dépêche : non il n'y aura pas de baisse générale des salaires et des retraites... mais si la crise économique s'accroit et perdure... Réjouissant non? Nous serons  rescapés et pauvres. Néanmoins vivants!

Bêtement je pense, vaut-il mieux perdre de l'argent que perdre la vie ? Et puis l'argent n'empêche pas de mourir. Ca s'appelle des truismes non ?

Je m'attarderais bien sur cet article : https://theconversation.com/covid-19-comment-fonctionnent-les-tests-et-quelles-sont-leurs-utilites-135398 Mais bon, il y a Madame Najat Vallaud-Belkacem, toujours aussi belle et intelligente. Ses propos semblent sincères, réfléchis, au-dessus de la mêlée... ça me fait du bien. 

Quel stress ce jeudi matin. J'avais pourtant un peu préparé la veille cet article. Décidément pendant le confinement, on peut ne pas s'embêter ! Ni même seul. Une chanteuse a murmuré jadis : la solitude ça n'existe pas. Qui, au fait ? 

Retour sur la ligne : Ce soir, je rouvre le canal télévisé des infos. Assez d'accord avec les journalistes. Ils ne comprennent plus rien à rien avec les revirements successifs du gouvernement. Moi aussi. Fin du centralisme d'état, retour à l'autodétermination régionale, nouvelle perspective pour l'organisation du travail et le télétravail, désurbanisation au profit de la  maison (c'est mieux pour les futurs confinements que les petits studios), retour à l'école pour que les parents puissent aller travailler... Ah bon ? Là je tique. L'école est donc devenue une vaste garderie. Je croyais que la raison d'être un écolier fréquentant une école était d'apprendre... 

Et j'entends subitement discourir sur la question : combien de morts les français sont-ils prêts à accepter afin que l'économie se relance ? Après tout des morts de 90 ans, est-ce si grave ? Alors là l'oreille et les bras m'en tombent. Je ne pensais pas un jour qu'une telle question soit posée en ces termes... Il est fait référence au philosophe Comte-Sponville qui rappelle que la mort n'est pas une chose nouvelle, que la mort fait partie de la vie... 

Cynisme, indélicatesse, impudeur, .... certes le rapport à la mort est une question de l'existence mais est-ce le bon timing pour le rappeler ?

C'est cela notre monde du 21ème siècle ? Un monde mortifère...

Pas possible, je pars surfer avec mes mots clés. Et je trouve des déclarations du philosophe, moins fâcheuses que ce qu'on en rapporte dans certains médias. Ouf !

 

A SUIVRE...

Autrement dit, la mort fait partie de la vie, et si nous pensions plus souvent que nous sommes mortels, nous aimerions davantage encore la vie parce que, justement, nous estimerions que la vie est fragile, brève, limitée dans le temps et qu'elle est d'autant plus précieuse. C'est pourquoi l'épidémie doit, au contraire, nous pousser à aimer encore davantage la vie.

Et puis, André Comte-Sponville note que l'énorme majorité d'entre nous mourra d'autres choses que du coronavirus. Il faut quand même rappeler que le taux de mortalité, les experts en discutent toujours, mais c'est un ou deux pour cent. Sans doute moins quand on aura recensé tous les cas de personnes contaminées qui n'ont pas de symptômes.

André Comte-Sponville

Il fallait évidemment empêcher que nos services de réanimation soient totalement débordés. Mais attention de ne pas faire de la médecine ou de la santé, les valeurs suprêmes, les réponses à toutes les questions. Aujourd'hui, sur les écrans de télévision, on voit à peu près vingt médecins pour un économiste. C'est une crise sanitaire, ça n'est pas la fin du monde

André Comte-Sponville

Revue de presse à l'appui :

FLASH SPECIAL OMS : Le monde est loin d'en avoir fini avec le nouveau coronavirus, qui a fait plus de 177 800 morts, a averti le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) mercredi 22 avril 2020.

"Ne vous y trompez pas : nous avons encore un long chemin à parcourir. Ce virus nous accompagnera pendant longtemps", a prévenu Tedros Adhanom Ghebreyesus, au cours d'une conférence de presse virtuelle depuis le siège de l'agence onusienne à Genève. 

Quand et comment pourrons-nous ressortir de chez nous ? Les enjeux du « déconfinement » expliqués en schémas

La question à se poser sur la fin du confinement n’est pas seulement « quand », mais aussi « comment ». Car, au fil des semaines, se dessine un scénario beaucoup plus complexe qu’une levée pure et simple des mesures mises en place en France contre le Covid-19 depuis le 17 mars à midi.

LUTTER CONTRE LES INFOX OU L'INFODEMIE (savoir lire entre les lignes, comparer les informations, savoir douter...)

APPRENDRE VRAIMENT LA DISTANCE PHYSIQUE (géométriser le regard : savoir mesurer à l'oeil de 1 à 2 m et partager l'espace avec les autres)

REINVENTER LA DISTANCIATION SOCIALE (savoir être distant mais à l'écoute..)

REPENSER LA NOTION DE REVENU UNIVERSEL (on le vit pour certains dans les faits...)

 

.../...

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Haut de page