Tiut d'abord, c'est quoi l'anthropocène ? Ce terme désigne l'ère géologique actuelle qui se caractérise par des signes visibles de l'influence de l'être humain sur son environnement, notamment sur le climat et la biosphère. Selon Wikipedia, l'Anthropocène est une époque de l'histoire de la Terre qui a été proposée pour caractériser l'ensemble des événements géologiques qui se sont produits depuis que les activités humaines ont une incidence globale significative sur l'écosystème terrestre. Le terme Anthropocène, qui signifie « l'Ère de l'humain », a été popularisé à la fin du xxe siècle par le météorologue et chimiste de l'atmosphère Paul Josef Crutzen, prix Nobel de chimie en 1995 et par Eugene Stoermer, biologiste, pour désigner une nouvelle époque géologique, qui aurait débuté selon eux à la fin du xviiie siècle avec la révolution industrielle, et succéderait ainsi à l'Holocène. L'Anthropocène serait la période durant laquelle l'influence de l'être humain sur la biosphère a atteint un tel niveau qu'elle est devenue une « force géologique » majeure capable de marquer la lithosphère.
Un film de Jean-Robert Viallet (France, 2019, 1h38). Première co-production Mucem. Avec la collaboration à l’écriture de Christophe Bonneuil et Jean-Baptiste Fressoz. D’après L’événement Anthropocène. La Terre, l’histoire et nous, Éditions du Seuil
Le bouleversement climatique est « la » problématique de notre temps. Les dernières études avancent qu’à la fin du XXIe siècle, 39 % de la Terre souffrira de conditions climatiques encore jamais éprouvées par des organismes vivants. Un certain nombre de documentaires ont déjà dressé le constat de notre drame environnemental, et ont montré les conséquences à long terme de l’activité humaine sur Terre. La particularité de ce film est de se pencher sur ce qui mène à cette situation, pas à son constat.
Notre ère industrielle a été ponctuée par les étapes successives du progrès dans différents domaines, souvent reçues avec enthousiasme par les populations. Mais l’histoire de ces deux siècles, telle que l’on nous l’a enseignée, ne nous apprend rien des motivations profondes du progrès. Il s’agit aujourd’hui de comprendre ces processus et d’en retracer l’histoire.
Avril 2020—Diffusion en accès libre durant la période de confinement
Avec l'aimable autorisation de Cinéphage Productions et Les Films du Tambour de Soie.
En un an, le documentaire de Jean-Robert Viallet, a été vu par plus de 3 000 000 de spectateurs.
#Culturecheznous #LeMucemchezvous