Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Wiki : apprenons ce qu'est un microbe gentil ou vilain, un virus, une bactérie...

23 Avril 2020, 14:24

Retenons simplement qu'il existe les bons microbes nécessaires à la vie et les mauvais microbes pathogène qui sont des champignons, des bactéries ou des virus (Ebola, Sida, coronavirus...) qui amènent l'organisme à lutter grâce à la production d'anticorps (la fièvre en est le symptôme). Les bactéries et virus deviennent de plus en plus résistants face aux antibiotiques, qui ont le sait ne doivent être automatiques... Ils se développent et peuvent muter.

Un micro-organisme ou microorganisme (du grec μικρός, mikrós, « petit » et de ὀργανισμός, organismós, « organisme ») ou microbe (du grec μικρός, mikrós, « petit » et βίος, bíos, « vie ») est un organisme vivant, invisible à l'œil nu, qui ne peut être observé qu'à l'aide d'un microscope.

(...)

Le mot « microbe » (littéralement « petite vie ») est introduit par le chirurgien français Charles Sédillot en 1878 pour désigner tous ces êtres vivants infiniment petits un mois avant que Louis Pasteur et ses collaborateurs ne fassent une communication à l'Académie de médecine sur la « théorie des germes » et ses applications à la médecine et à la chirurgie : des êtres vivants microscopiques y sont déclarés responsables de maladies. Cette approche pasteurienne des microbes, dont les plus grandes réussites concernent des microbes pathogènes et la surreprésentation du phénomène parasitaire microbien au xixe siècle, expliquent que le terme « microbe » comporte encore une forte connotation négative4, alors que les micro-organismes participent au cycle du carbone et à celui de l'azote, et jouent un rôle essentiel dans presque tous les écosystèmes. Les plantes et les animaux en bonne santé abritent une impressionnante diversité de micro-organismes (microbiote des végétauxmicrobiote intestinalcutané, etc.).

(...)

Les interactions entre l'homme et les microbes sont nombreuses et variées, aussi bien négatives (maladies) que positives : conservation des alimentsfermentation alimentaire, apports de vitamines quand celles des aliments stockés ont disparu (croûtes de fromages orangés à brévibactéries riches en carotène, un précurseur de la vitamine ALactobacillus et Streptococcus des yaourts apportant des vitamines du groupe B, les bactéries lactiques des choux fermentés sont une source de vitamine du groupe C, Bacillus subtilis natto dans le soja fermenté apporte de la vitamine K). Dans un être humain en bonne santé, il y a plus de cellules microbiennes que de cellules humaines.

(...)

Les micro-organismes peuvent aussi être la cause de nombreuses maladies infectieuses. On distingue ainsi: les bactéries pathogènes qui provoquent des maladies comme la peste, la tuberculose et le charbon, les protozoaires responsables de maladies comme le paludisme, la maladie du sommeil et la toxoplasmose et enfin les champignons qui provoquent des maladies telles que la teigne, la candidose ou histoplasmose. D'autres maladies comme la grippe, la fièvre jaune ou le SIDA sont causées par des virus pathogènes qui ne sont généralement pas classés comme des organismes vivants et ne sont donc pas des micro-organismes au sens strict du terme. Heureusement, nous possédons des barrières naturelles (la peau et les muqueuses) dont le rôle est d'empêcher la contamination. Elles évitent que les micro-organismes ne pénètrent dans le milieu intérieur, évitant ainsi l'infection.

(...)

Les bactéries sont présentes dans tous les types de biotopes rencontrés sur Terre. Elles peuvent être isolées du sol, des eaux douces, marines ou saumâtres, de l’air, des profondeurs océaniques, des déchets radioactifs, de la croûte terrestre, sur la peau et dans l’intestin des animaux ou des humains. Les bactéries ont une importance considérable dans les cycles biogéochimiques comme le cycle du carbone et la fixation de l’azote de l’atmosphère.

Un nombre important de bactéries vit dans le corps humain, d'ordre comparable à la quantité des cellules qui le constituent, mais la masse de ces dernières est plus importante. La plupart de ces bactéries sont inoffensives ou bénéfiques pour l'organisme. Il existe cependant de nombreuses espèces pathogènes à l'origine de beaucoup de maladies infectieuses

Un agent infectieux est un agent biologique responsable d'une maladie infectieuse.

Les agents infectieux sont majoritairement des micro-organismes, notamment des bactéries et des virus. Cependant, certains ne sont pas des organismes (les prions), d'autres ne sont pas microscopiques (les vers parasites).

Le pouvoir pathogène d'un agent infectieux mesure sa capacité à provoquer une maladie chez un organisme hôte.

La virulence d'un agent infectieux mesure sa capacité à se développer dans un organisme (pouvoir invasif) et à y sécréter des toxines (pouvoir toxique).

Chez les humains, 1 415 espèces infectieuses ont été inventoriées. Environ 600 sont connues pour le bétail et environ 400 pour les chats et les chiens. Les données concernant la faune sauvage sont trop parcellaires pour qu'un chiffre puisse être donné. Parmi ces agents infectieux on compte :

  • des protéines : les prions (agents dits non conventionnels car exempts d'acide nucléique) ;
  • des virus (217 espèces infectieuses);
  • des organismes unicellulaires :
  • des organismes pluricellulaires 

Articles complets de Wikipedia ci-dessous. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Haut de page