La députée Barbara Pompili (LREM), présidente de la commission du développement durable à l'Assemblée nationale, appelle à ne pas attendre les catastrophes pour réagir mais à intégrer la culture du risque aux décisions économiques ou politiques.
La tribune de la députée Barbara Pompili : "La crise du Covid 19 aura été marquée par la polémique sur le manque de masques. Cela paraît tellement évident, après coup. Les interpellations, reportages, constats divers nous apprennent comment il aurait fallu faire... mais un peu tard, car quelques mois plus tôt quasiment personne ne se souciait de cette question.
Nous sommes tous prompts à critiquer la gestion des crises. C'est légitime dans une démocratie. Mais pourrait-on enfin se mettre à raisonner dans le bon sens? Est-on prêt à admettre que nous vivons dans un monde où le risque est omniprésent? Est-on prêt collectivement à y faire face?
Préparer le monde d'après, c'est construire une société résiliente, qui intègre une réelle culture du risque.
La sonnette d'alarme est régulièrement tirée sur cette absence criante de culture du risque dans notre pays. Pour n'en citer que quelques exemples, le rapport du Sénat de juin 2010 à propos de la tempête Xynthia déplorait que 'la France demeure peu sensible à des risques (qui) se reproduisent régulièrement sur notre territoire'. Dix ans plus tard, les conclusions de la mission d'information sur l'explosion de Lubrizol arrivent au même constat. Le Haut Conseil pour le Climat, dans son rapport publié il y a quelques jours, incite fortement à travailler notre résilience via une amélioration notoire de notre prévention et gestion des risques.
Les risques sont nombreux et divers : du risque d'attentat au risque bactériologique en passant par les risques chimiques ou liés au numérique. Les réactions sont parfois extrêmes car elles se nourrissent de l'inconnu : ruée sur les masques ou les pâtes alimentaires comme on a pu le voir, ou déni total du risque comme aux premiers jours du Covid-19 où régnait globalement une certaine insouciance.
Or, si nous ne voulons pas être dans une société de la peur ou du déni, il faut que la culture du risque imprègne l'ensemble de la société comme un fait rationnel et reconnu, qui n'est pas traité comme un objet étranger ou une affaire de spécialistes.
/https%3A%2F%2Fcdn-lejdd.lanmedia.fr%2Fvar%2Feurope1%2Fstorage%2Fimages%2Flejdd%2Fpolitique%2Ftribune-barbara-pompili-il-faut-entrer-dans-une-societe-de-la-culture-rationnelle-du-risque-3965423%2F54787008-1-fre-FR%2FTRIBUNE.-Barbara-Pompili-Il-faut-entrer-dans-une-societe-de-la-culture-rationnelle-du-risque.jpg%23width%3D4200%26height%3D2100)
TRIBUNE. Barbara Pompili : "Il faut entrer dans une société de la culture rationnelle du risque"
La députée Barbara Pompili (LREM), présidente de la commission du développement durable à l'Assemblée nationale, appelle à ne pas attendre les catastrophes pour réagir mais à intégrer la ...
Source et article complet