Selon le HuffPost, la fin de l'épidémie de la Covid-19 risque de se faire attendre... le journal envisage cinq hypothèses...
Mais jusqu’à quand devra-t-on rester vigilant? À quel moment pourrons-nous dire, enfin, que cette parenthèse est définitivement derrière nous? S’il est impossible de prédire l’avenir, on peut tout de même évoquer les différentes hypothèses plus ou moins probables, au vu du fonctionnement du coronavirus Sars-Cov2 et des précédentes pandémies mondiales. Et la réponse a peu de chance d’être “très bientôt”.
1°) Supprimer le coronavirus
2°) Improbable immunité croisée
3°) La longue route de la vaccination
4°) L’immunité collective, lente ou effrayante
5°) Apprendre à vivre avec le virus
"Il est également possible qu’aucun de ces scénarios n’ait lieu. Auquel cas il faudra apprendre à vivre avec le coronavirus, dont la présence pourrait diminuer en fonction des saisons. Car si les chercheurs ne croient pas trop au fait que l’été puisse annihiler le virus, il est possible qu’il circule moins, mais revienne à l’automne ou en hiver. En clair, que l’épidémie devienne une endémie, une maladie habituelle, saisonnière, comme la grippe ou les autres coronavirus qui provoquent des rhumes. C’est ce qu’il s’est passé avec la grippe pandémique H1N1 de 1918, la plus grande épidémie du XXe siècle qui a tué plus de 50 millions de personnes, rappelle Scientific American. Après trois vagues ayant entraîné la majorité des décès en deux ans, le virus a continué de circuler, mais avec des conséquences bien moins graves, pendant 40 ans. C’est une pandémie d’une autre souche grippale (H2N2) qui, en 1957, réduisit à néant ou presque la circulation de la grippe de 1918. Et personne ne sait trop pourquoi."
Article complet ci-dessous
/https%3A%2F%2Fimg.huffingtonpost.com%2Fasset%2F5ed139442500009a23eb25c7.jpeg%3Fops%3D1200_630%23width%3D1200%26height%3D630)
Pourquoi la fin de l'épidémie risque de prendre plus de temps que vous ne l'espérez
SCIENCE - C'est sur de bonnes nouvelles que s'est ouverte ce jeudi 28 mai l'allocution d' Édouard Philippe dévoilant les détails de la phase 2 du déconfinement. La circulation du coronavirus ...
Éric D’Ortenzio médecin épidémiologiste, chercheur à l’Inserm et coordinateur scientifique du consortium REACTing, fait le point sur la situation de l’épidémie et sur les enseignements que l’on peut tirer à ce jour de la crise sanitaire.
Sachant qu’en plus les personnes asymptomatiques peuvent transmettre le virus, on comprend pourquoi le fait de porter un masque même quand on n’a pas de symptôme peut être important. Dans les milieux fermés, dans les transports, les magasins, à l’extérieur quand la distanciation physique n’est pas possible… Si on met des masques à tout le monde, on va limiter la diffusion. Les rassemblements de personnes en particulier, sont à risque de créer de nouveaux foyers infectieux, surtout dans des endroits confinés.