Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mort de George Floyd : une très forte mobilisation contre les injustices raciales qui dépasse les frontières...

9 Juin 2020, 13:58

« No justice, no peace. »

Depuis la mort de George Floyd, afro-américain asphyxié sous le genou d’un policier blanc, fin mai, à Minneapolis, des centaines de milliers d’Américains descendent dans la rue chaque jour pour réclamer le changement. Des manifestations se sont déroulées dans de nombreux autres pays, avec des genoux mis à terre comme nouvelle symbolique de la soumission au "blanc" qui peut tuer celui d'une autre couleur de peau. On a ainsi vu Justin Trudeau, un genou à terre.

Selon Omar Wasow, enseignant-chercheur en sciences politiques à Princeton et spécialiste des questions raciales (cofondateur du réseau social BlackPlanet en 2001) :  « un changement fondamental se déroule sous nos yeux, avec une mobilisation des minorités, de la jeunesse et d’une partie de la population blanche ».

Tout le monde a pu voir la vidéo de George Floyd être tué d’une manière brutale et choquante. "Etre face à un homme non-violent qui plaide pour sa vie, qui appelle sa mère au secours alors qu’il est en train de mourir asphyxié, c’est une expérience viscérale d’une puissance rare. Particulièrement pour les personnes blanches qui n’ont jamais eu affaire à la force aveugle que la police utilise contre les Afro-Américains." Omar Wasow, interviewé par 20Minutes

Ce qui me donne de l’espoir n’est pas tant la capacité à changer les pensées des individus que leurs actions. Les travaux de la psychologue Betsy Levy Paluck au Rwanda montrent que quand des personnes sont exposées à un message de tolérance, cela ne modifie pas forcément leurs biais internes. Mais si elles estiment que les normes sociétales ont changé, elles modifient leur comportement en public. En somme, le pouvoir du groupe semble plus fort que les biais individuels. Sur le mariage gay, l’activisme et des avancées sur la représentation dans la société et à la télévision ont eu un impact massif dans l’opinion, puis la législation a emboîté le pas.

Omar Wasow

Sur les inégalités raciales, un changement fondamental se déroule sous nos yeux, avec une mobilisation des minorités, de la jeunesse et d’une partie de la population blanche. Si la culture progresse, la loi suivra.

Omar Wasow

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Haut de page