- Bertrand Legrand est médecin généraliste dans un quartier populaire de Tourcoing, et responsable syndical.
- Le 3 septembre, il publie son Journal d’un médecin au temps du coronavirus, récit de son quotidien, de ses connaissances et de ses stratégies face à l’épidémie, du 8 février au 18 mai.
- Un document sans concession, alors que la France voit un regain des contaminations et que la gestion de l’épidémie a beaucoup fluctué ces dernières semaines.
Vous avez la réponse aujourd’hui, puisqu’Olivier Véran applique ce qu’on conseillait en avril : faire des tests automatiques. Ma position repose sur le théorème de Bayes : quand vous avez un test qui a une mauvaise sensibilité, ce qui est le cas du PCR avec un risque de 40 % de faux négatifs, on ne peut pas l’utiliser pour diagnostiquer. En réalité, il faut être clinique : quelqu’un qui tousse et qui crache, il n’y a pas besoin de test. Les choix qu’on a faits n’ont pas enrayé l’épidémie.
Je ne sais pas si c’est une deuxième vague ou encore la première. On est en train d’observer une augmentation des cas positifs, mais on ne voit pas d’hospitalisations. Mais il faut rappeler qu’au mois de mars, on n’avait pas de tests ! La vague est en train de monter, mais pas d’un seul coup. C’est toute l’intelligence de ce virus qui ne produit aucun malade grave pendant un certain temps et à un moment, on se retrouve avec énormément de patients en réanimation. On n’a rien appris. C’est dramatique. Cela m’évoque le film La Haine : les gens pensent « jusqu’à présent, tout va bien ».
/https%3A%2F%2Fimg.20mn.fr%2FSzZVQfgvQOyzzYZ_5Oc74g%2F648x360_portrait-bertrand-legrand-medecin-generaliste-auteur-journal-medecin-temps-coronavirus.jpg)
Pour Bertrand Legrand, médecin, " on n'a rien appris " sur le Covid
Bertrand Legrand est médecin généraliste dans un quartier populaire de Tourcoing, et responsable syndical. Le 3 septembre, il publie son Journal d'un médecin au temps du coronavirus, récit de ...
Source et article complet sur 20 Minutes
/https%3A%2F%2Fmedias.liberation.fr%2Fphoto%2F1330374-afp_1vh93tjpg.jpg%3Fmodified_at%3D1597404655%26amp%3Bpicto%3Dfb%26amp%3Bratio_x%3D191%26amp%3Bratio_y%3D100%26amp%3Bwidth%3D1080)
Covid-19 : le risque existe dans tous les lieux clos, dans les classes comme dans les bureaux
Tribune. Le Premier ministre Jean Castex a déploré mardi la dégradation de la situation sanitaire et a annoncé l'extension du port du masque dans l'espace public ainsi que la prolongation jusqu...