Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Entre effondrement en Arctique et nouveaux empereurs en Antarctique

11 Août 2020, 20:28

En raison de températures supérieures à la normale, le plateau de Milne dans l'Arctique Canadien a perdu 40% de sa superficie en seulement deux jours, en ce mois d'août 2020. La surface du plateau a diminué d'environ 80 kilomètres carrés, ce qui équivaut à plus que la superficie de l'île de Manhattan, à New York (environ 60 kilomètres carrés). Cette désintégration de la plus grande plateforme glaciaire encore intacte constitue une nouvelle conséquence du réchauffement climatique.
En revanche, de l'autre côté du monde, dans l'Antartique, des images fournies par un nouveau satellite, le Sentinel-2 de l'Agence spatiale européenne, ont permis de répertorier onze nouvelles colonies de manchots empereurs. Cette découverte porte à 61 le nombre de colonies connues, des scientifiques, sur le continent austral. C'est une belle augmentation de 20% du nombre de colonies répertoriées.
De quoi se réjouir dans un hémisphère, et de s'inquiéter dans l'autre... ainsi va une planète dont la destinée ne préoccupe pas encore tout un chacun, citoyens comme décideurs...

Entre effondrement en Arctique et nouveaux empereurs en Antarctique
Entre effondrement en Arctique et nouveaux empereurs en Antarctique
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Haut de page