L’idée d’une société sans argent liquide n’a rien de nouveau. Le recours de plus en plus courant aux cartes de crédit et l’avènement, ces dernières années, des moyens de paiement électroniques n’ont guère incité le citoyen lambda à effectuer ses règlements en espèces. Par ailleurs, le lancement de nouvelles boutiques sans espèces (et sans caisses) comme Amazon Go laisse penser que nous nous dirigeons à grands pas vers un monde où l’argent liquide n’aura plus sa place.
(...)
La situation sanitaire actuelle n’a fait qu’accroître les besoins en matière de modes de paiement dématérialisés. ”À l’heure de la COVID-19, les moyens de règlement sans espèces sont plus sûrs, et aussi plus hygiéniques puisqu’ils permettent de limiter les contacts entre le personnel de caisse et les clients”, signale Bobbi Rebell, conseillère agréée auprès de la start-up financière Tally.
(...)
Il ne fait aucun doute que le fait de renoncer à l’argent liquide permettrait à la société de devenir plus performante et plus fonctionnelle, ce qui garantirait un meilleur respect des mesures d’hygiène. Il ne faut toutefois pas oublier que cela se ferait au détriment de nombreuses catégories de la population. Qu’il s’agisse de glisser un billet à votre petit voisin pour avoir tondu la pelouse, de laisser quelques pièces à une serveuse ou une personne qui a faim dans la rue, ou encore de préserver un soupçon d’autonomie dans un monde qui ressemble de plus en plus à Big Brother, bien des situations de la vie courante que nous ne sommes pas disposés à voir disparaître ne seraient tout simplement plus envisageables dans une société sans espèces.
/https%3A%2F%2Fimg.huffingtonpost.com%2Fasset%2F5f325d03200000e2020bd679.jpeg%3Fcache%3DLnRuyCABlA%26ops%3D1200_630)
Pourquoi l'idée d'une "société sans argent liquide" est en réalité pernicieuse
ECONOMIE - L'idée d'une société sans argent liquide n'a rien de nouveau. Le recours de plus en plus courant aux cartes de crédit et l'avènement, ces dernières années, des moyens de paiement ...
Source et article complet HuffingtonPost, traduction de la version américaine de l'article