Vous perdez l'odorat, alors que vous êtes atteint par le Covid-19? Cela signifie que la maladie ne sera pas trop grave, même s'il existe parfois des exceptions avec des complications sévères. Telle est la principale conclusion d'une vaste enquête européenne coordonnée par l'hôpital Foch de Suresnes dans les (Hauts-de-Seine) et l'université de Mons (Belgique) qui vient d'être rendue publique.
« La perte de l'odorat est un facteur de bon pronostic, dans l'évolution d'un Covid », nous précise le Dr Jérôme Lechien, chef du service otorhinolaryngologie de l'hôpital Foch, qui a dirigé cette étude, avec le professeur Sven Saussez de l'université de Mons. Des premiers travaux sur ce thème avaient été publiés en avril 2020, et il s'agit ici de la suite de leurs recherches.
Suite de l'article ci-dessous
La publication montre aussi que « 75 à 85 % des patients qui perdent l'odorat le récupèrent deux mois après la fin de la maladie. Concernant le goût, c'est le cas dans 90 % des cas.
« Notre hypothèse est que la perte d'odorat signifie que le virus arrive non seulement dans le nez, mais aussi dans le système nerveux central. Des images IRM montrent alors une atteinte du bulbe olfactif, une région située à la base cerveau et qui a un rôle majeur dans l'odorat. Le virus est alors contenu par le système immunitaire. Cela lui évite un passage trop important dans les poumons et dans le sang, ce qui est le cas dans les cas les plus graves », ajoute le Dr Jérôme Lechien.
/https%3A%2F%2Fcloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com%2Fleparisien%2FWYFCH2JJETBEGDYRGTL74JV2FI.jpg)
Covid-19 : pourquoi la perte de l'odorat est un symptôme plutôt rassurant
Vous perdez l'odorat, alors que vous êtes atteint par le Covid-19? Cela signifie que la maladie ne sera pas trop grave, même s'il existe parfois des exceptions avec des complications sévères. T...