Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le séparatisme, un nouvel universalisme ? Avec Louis-Georges Tin

11 Octobre 2020, 09:37

Maintes fois annoncé puis reporté, le discours d’Emmanuel Macron sur le séparatisme a eu lieu le 2 octobre, dans la ville des Mureaux, une banlieue populaire du nord-ouest de l’Île-de-France. Ce discours qui devrait comporter de nouvelles mesures de luttes contre l'islam radical. Une question cruciale à poser : qu’est-ce que le « séparatisme » selon Emmanuel Macron ? Pourquoi cristalliser le débat autour de ce concept et des valeurs de la République ? Le séparatisme est-il un nouvel universalisme ? Louis-Georges Tin, ancien président d’honneur du Conseil représentatif des associations noires, le CRAN, fut reçu par France Culture, à l’occasion de la sortie de son dernier livre Les impostures de l’universalisme, qui paraîtra le 7 octobre prochain aux éditions textuel. Lisons le et écoutons le.

Nous appartenons tous à plusieurs groupes sociaux. Personne n'est une entité unique. On appartient à un genre, à une catégorie socioprofessionnelle, à une classe d'âge, à une religion ou pas, à un parti politique ou pas, à des sensibilités… Donc, nous avons tous des identités multiples. Simplement, les universalistes en général ne sont pas des universalistes, mais des "uniformalistes", c'est-à-dire des gens qui s'érigent en modèles. L'universel, c'est moi. Donc je suis un homme en général blanc, catholique, bourgeois, riche et j'érige des normes qui sont des normes personnelles de manière hégémonique, en disant l'universel, c'est ça, c'est à dire c'est moi.

Louis-Georges Tin

Pourquoi faire une loi pour régler ces questions? Peut être que c'est par l'éducation qu'il faut travailler. En tout cas, moi, je suis athée, je n'ai pas de familiarité connue avec l'islam, encore moins l'islam radical que j'ai souvent combattu d'ailleurs dans mon combat contre l'homophobie. Mais je pense qu'il faut faire attention aux mots dans un contexte où l'on parle d'ensauvagement. Autrefois, les sauvages, c'étaient les Noirs ou les Arabes. Dans ce contexte où l'on nous parle en effet de séparatisme, je me rappelle quand même que ces mots autrefois ont été utilisés dans un contexte colonial. Aimé-Césaire, à l'époque, avait été désigné par le général de Gaulle comme un séparatiste.

Louis-Georges Tin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Haut de page