Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Covid 19 : On fait le point avec quelques médias francophones

9 Novembre 2020, 13:37

Le HuffPost: Ces sprays nasaux pourraient nous protéger du coronavirus.

Un pschit, dans chaque narine, plusieurs fois par jour. Une équipe de recherche américaine a annoncé le jeudi 5 novembre avoir démontré l’efficacité chez l’animal d’un spray nasal contre le Covid-19. Une simple pulvérisation dans le nez pourrait être un atout majeur dans la lutte contre l’épidémie de Covid-19, en attendant un éventuel vaccin. En France, une technologie similaire est en phase de test. Les premiers résultats sont tout aussi prometteurs.

BFMTV: Un membre de l'Académie de médecine appelle à "oublier le mot déconfinement" pour les mois à venir...
 

"Il faut tirer les leçons du passé, quand on déconfine le virus circule toujours", prévient le président du groupe Covid-19 à l’Académie nationale de médecine. Que va-t-il se passer au terme de ce deuxième confinement? Alors que l'exécutif a décidé de la mise en place de cette mesure coercitive jusqu'à minimum début décembre, les questions quant à l'après-confinement se posent déjà. Invité de BFMTV ce mardi, Yves Buisson, épidémiologiste et président du groupe Covid-19 à l’Académie nationale de médecine a appelé à ne pas reproduire les erreurs du premier déconfinement, qui avait débuté le 11 mai dernier.
"Je crois qu’il y a un mot qu’il faut oublier, c’est le mot déconfinement. Il n’est plus question de déconfiner, il est question d’adapter le confinement pour les mois qui viennent. On l’a bien compris et il faut tirer les leçons du passé. Quand on déconfine le virus circule toujours, on va avoir un rebond épidémique", analyse-t-il.

L'internaute : Si le rôle des enfants et adolescents n'est toujours pas clairement établi dans la transmission de la Covid-19 au sein de la population, la deuxième vague de l'épidémie pourrait avoir modifié la dynamique de contamination dans cette tranche.

La transmission par les enfants 

"Il y a aujourd'hui un large consensus pour dire que les enfants sont moins susceptibles à l'infection, la transmettent moins une fois infectés, et sont peu à l'origine de chaînes de transmission", a expliqué le 26 octobre dernier  l'épidémiologiste Daniel Lévy-Bruhl, responsable de l'unité des infections respiratoires à SPF, lors d'un point épidémiologique. 70 % des enfants de moins de 10 ans seraient toutefois asymptomatiques depuis la recrudescence de l'épidémie. "La situation a changé, la circulation du virus est beaucoup plus importante aujourd'hui, ce qui pourrait conduire à plus de contaminations d'enfants vers les adultes", a souligné Elise Launay, pédiatre au CHU de Nantes, auprès du Monde

 

(...)

La transmission par l'air 

Une équipe de l'Université du Nebraska (États-Unis) a réussi à faire se répliquer des particules de SARS-CoV-2 prélevées dans l'air. Cette première tend à prouver que le Covid-19 se transmet par des aérosols. Le compte-rendu de l'étude a été prépublié — sans relecture pas un comité scientifique — sur le site medrxiv.org, le lundi 20 juillet 2020. Pour arriver à ces résultats, les chercheurs ont prélevé l'air dans les chambres de cinq malades du Covid-19, alités, 30 cm au-dessus de leurs pieds environ. L'équipe de recherche a colleté des microgouttelettes de moins de cinq microns (1 micron équivaut à 0,001 mm) de diamètre contenant du virus. Les scientifiques ont isolé le SARS-CoV-2 et ont placé ce dernier dans un milieu spécial pour le faire se répliquer. Sur les 18 échantillons récoltés trois ont pu être répliqués avec certitude. Joshua Santarpia, professeur au centre médical de l'université du Nebraska, a expliqué à l'AFP que le virus "se réplique en culture cellulaire et est par conséquent infectieux." La professeure Linsey Marr, spécialiste de la transmission aérienne des virus, a estimé sur Twitter que l'étude présentait "des preuves solides" de la transmission aéroportée. "Il y a du virus infectieux dans l'air. Reste à savoir quelle quantité il faut respirer pour être infecté", a-t-elle ajouté. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Haut de page