Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Militantisme en ligne : L'hacktivisme, popularisé par les Anonymous, existe-t-il encore ?

9 Novembre 2020, 13:32

  • Avec le poids grandissant des réseaux sociaux et l’émergence de nouvelles plateformes, le militantisme en ligne s’est amplifié ces dernières années, et a pris de nouvelles formes.
  • Dans le quatrième et dernier volet de cette série, 20 Minutes s’intéresse au hacktivisme, une forme de militantisme popularisée dans les années 2010 par les Anonymous.
  • « L’hacktivisme n’est pas mort,  mais il évolue. Il est devenu aujourd’hui un outil au service de différentes puissances », explique Fabrice Epelboin, enseignant à Sciences Po Paris, spécialiste des médias sociaux.

Où sont aujourd'hui passés les Anonymous ? Ce collectif de militants, défenseurs du droit à la liberté d’expression, pronait dans les années 2010 l’hacktivisme – terme issu des termes anglais « hacker » ( pirate informatique) et « activism » –, une forme de militantisme non violente consistant à entrer illégalement dans un système informatique pour des raisons politiques, sociales, religieuses ou anarchistes. Ces « justiciers » virtuels ont créé et déployé durant des années des outils de piratage dans le but de vivre « dans un monde meilleur ».

Ils se sont notamment fait connaître en défiant de grandes multinationales – Paypal, Visa… –, des gouvernements, mais aussi des organisations comme l'Eglise de la Scientologie. Des changements politiques et sociétaux ont aussi pu voir le jour grâce aux campagnes hacktivistes de perturbation et de désobéissance menées ou soutenues par les Anonymous, par exemple lors des manifestations contre Mahmoud Ahmadinejad en Iran en 2011 ou du  mouvement « Occupy Wall Street » quelques mois plus tard. Pourtant, une dizaine d’années plus tard, le groupe est porté disparu ou presque et, avec lui, une certaine idée de l’hacktivisme.

(...)

Par ailleurs, « si on remonte toutes les grandes affaires de corruption, toutes les grandes affaires fiscales de ces dix dernières années [Panama Papers, LuxLeaks…], ça n’est que cela : le fruit de campagnes menées par des hacktivistes. L’hacktivisme venu des hackeurs, ceux qui sont à un niveau majeur d’expertise en matière de technologie, a mis au point des méthodologies extrêmement pointues, comme on a pu le voir également avec WikiLeaks​ », détaille encore Fabrice Epelboin, qui considère aujourd’hui que cette forme d’hacktivisme s’est énormément accélérée. « La réalité, c’est que l’hacktivisme n’est pas du tout en voie d’extinction. Bien au contraire, c’est un phénomène qui s’est généralisé et sera de plus en plus présent à l’avenir. »

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Haut de page