Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comment le Covid-19 a, un an après le premier mort, submergé la planète

14 Janvier 2021, 20:23

L'OMS a annoncé le premier décès du coronavirus le 11 janvier 2020. Douze mois plus tard, la pandémie a engendré un bilan dramatique.
 

Une vague inarrêtable, avec de profondes différences régionales. Toujours très vivace en Europe malgré des mesures variées de confinement, la pandémie de Covid-19 s’est installée sur le globe depuis le mois de janvier 2020 sans pouvoir être endiguée, à d’importantes exceptions près.

C’est très exactement il y a un an, le 11 janvier 2020 que l’OMS a fait état du premier décès d’une personne atteinte de ce virus. C’était en Chine. Depuis, toute la planète a été submergée et le bilan humain est très lourd. 

Le nombre de cas de SARS-CoV-2 dans le monde a aujourd’hui dépassé les 90 millions, avec plus de 1,9 million de morts à travers le globe. L’actualité vaccinale, avec notamment les validations récentes des vaccins de Pfizer et Moderna par l’Autorité européenne du médicament, devrait agir décisivement sur ce bilan. 

La comparaison entre pays dans le temps est nécessaire pour comprendre l’évolution de la pandémie, alors que de nombreux États s’interrogent sur la stratégie à adopter. Pour le découvrir, nous vous proposons de revoir les 12 mois passés grâce à une course de graphiques commentée dans la vidéo en tête de cet articleMais il faut faire attention à ne pas comparer n’importe quoi, n’importe comment.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Haut de page