Selon le psychologue Benjamin Hardy, «la personnalité est une compétence à apprendre, tout comme il faut apprendre comment marcher».
S'il est possible de transformer à la marge notre corps, en gagnant ou en perdant quelques kilos ou en travaillant nos abdominaux, nous avons souvent moins conscience de notre capacité à modifier notre personnalité. Pendant longtemps, les personnalités étaient considérées comme quelque chose de rigides et statiques. Par exemple, une théorie tenace vieille d'un siècle édicte qu'une fois un certain âge atteint, environ une trentaine d'années, notre personnalité n'évolue plus. Pour le psychologue Benjamin Hardy, cela s'explique par le fait qu'une fois entré dans la trentaine, notre vie se stabilise et nous avons souvent moins d'expériences nouvelles. Mais «en essayant de nouvelles choses, votre personnalité va continuer à changer puisque vous serez hors de votre zone de confort», complète-t-il.
Pour lui, la personnalité d'un individu n'est pas fixe, elle évolue de façon naturelle. Nous pourrions même modifier consciemment certains traits de notre caractère selon nos souhaits.
Benjamin Hardy estime que le plus important est de reconnaître notre capacité à pouvoir changer notre personnalité. Cette possibilité pourrait même être perçue comme libératrice. Le problème selon lui n'est pas «que nous ne pouvons pas changer, mais plutôt que nous ne nous en croyons pas capables», explique-t-il.
/http%3A%2F%2Fwww.slate.fr%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fstyles%2F1200x680%2Fpublic%2Fanthony-tran-vxymirxr5ac-unsplash_0.jpg)
Notre personnalité n'est pas immuable
Temps de lecture: 2 min - Repéré sur The Guardian S'il est possible de transformer à la marge notre corps, en gagnant ou en perdant quelques kilos ou en travaillant nos abdominaux, nous avons ...
http://www.slate.fr/story/199113/modifier-personnalite-caractere-possible-age-psychologie
Source et article complet