Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réveils nocturnes et insomnies : toute une galère et des solutions, revue de presse

13 Février 2021, 06:13

Huit Français sur dix sont interrompus dans leur sommeil chaque nuit et mettent en moyenne 39 minutes à retrouver le sommeil, selon une étude réalisée par l’Observatoire du sommeil de la Fondation Adova. Ces épisodes de réveil impromptus sont caractéristiques de l’insomnie et peuvent survenir à différents stades du sommeil.

(...)

 

  • Il y a tout d’abord les réveils en début de sommeil, souvent liés à la colère, au stress ou à l'anxiété qui nous poussent à ruminer le soir.
  • Les réveils du petit matin peuvent être un signe de dépression.
  • Les réveils en milieu de nuit concernent la majorité des insomniaques. En cause, d’après les experts, des troubles comme l’apnée du sommeil, un reflux gastro-oesophagien, les bouffées de chaleur liées à la ménopause ou l’envie d’uriner chez les hommes âgés ayant des problèmes de prostate.

Une fois tout problème de santé écarté, la priorité est de consulter un psychothérapeute pour traiter d’éventuels troubles anxieux. Pas moins d'une dizaine de séances sont nécessaires, surtout si les crises d'anxiété cachent une dépression sous-jacente… Si le médecin juge ces troubles sévères, il pourra prescrire en plus un traitement médicamenteux sur une courte période.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Haut de page