Jean Castex a annoncé jeudi 18 mars des mesures de confinement « hybride » pour 16 départements, notamment en Ile-de-France et dans les Hauts-de-France, et pendant quatre semaines. Une troisième voie régionalisée censée permettre d’éviter un reconfinement à l’échelle nationale. Dans l’ensemble du territoire métropolitain, le couvre-feu est reculé à 19 heures à compter de samedi.
(...)
Interrogée par « l’Obs », l’épidémiologiste Dominique Costagliola juge la réponse insuffisante, notamment en ce qui concerne les écoles et le télétravail.
(...)
Ce sont des mesures susceptibles d’avoir un effet, mais on aurait pu mieux faire. Il aurait fallu aller encore plus loin, notamment en ce qui concerne le télétravail. Il faut le rendre obligatoire et pénaliser les entreprises qui n’y ont pas recours. Aller au travail, c’est rencontrer des collègues, et augmenter les risques de contamination.
(...)
Le Premier ministre n’a rien annoncé concernant les cantines professionnelles ou scolaires. C’est aussi un problème car ce sont de hauts lieux de contamination. Les études montrent que les enfants transmettent le virus dans leur famille, et ce virus, ils l’attrapent à l’école, contrairement à ce qu’a pu annoncer Jean-Michel Blanquer. Si on décide de laisser les écoles ouvertes, il faut mettre en place un système d’aération et de dédoublement des classes.
(...)
Le taux d’incidence augmente dans la plupart des territoires, la saturation des services de réanimation est de 84 % au niveau national.
(...)
Un mois, c’est ce qui a été annoncé, mais on verra comment la situation évolue. D’ici une semaine, on aura déjà une idée de l’impact de ces nouvelles restrictions sur la dynamique de l’épidémie. Les personnes qui vont entrer en réanimation dans les deux prochaines semaines sont déjà infectées. Il ne faut pas s’attendre à une réduction rapide des nouvelles admissions en réanimation. Quatre semaines, c’est à peine le temps qu’il faudra pour constater un impact.
(...)
En tout cas, je ne prédis plus rien sur la durée des mesures de restrictions, les décisions prises jusqu’à présent n’ayant pas toujours été rationnelles. Le professeur Delfraissy annonçait le 24 janvier que la situation serait tendue mi-mars et qu’il fallait confiner pour l’éviter. Malheureusement, on ne l’a pas écouté.
/https%3A%2F%2Ffocus.nouvelobs.com%2F2021%2F03%2F18%2F997%2F0%2F5976%2F2988%2F1200%2F630%2F60%2F0%2F3d92182_7256168-080-hl-bdurand-1394429.jpg)
" Avec le niveau de circulation actuel, on ne passera pas un bon été ", estime Dominique Costagliola
Jean Castex a annoncé jeudi 18 mars des mesures de confinement " hybride " pour 16 départements, notamment en Ile-de-France et dans les Hauts-de-France, et pendant quatre semaines. Une troisième...
Source et article complet de l'OBS