Près d’un Français sur deux ne dort pas bien. L’enquête de l’Institut national du sommeil et de la vigilance, publiée à l’occasion de la journée du sommeil, montre que le Covid-19 et les confinements successifs n’arrangent rien.
"Le sommeil est comme un deuxième appartement que nous aurions et où, délaissant le nôtre, nous serions allés dormir." Ce refuge salutaire, décrit par Marcel Proust, nous permet en ces temps de confinement de nous évader loin de nos quatre murs que nous ne pouvons plus, pour beaucoup, voir en peinture. Il nous accorde ce temps si précieux de repos pour régénérer nos cellules, renforcer notre attention et notre mémoire, atténuer notre stress, soulager notre physique ou encore digérer les informations récemment emmagasinées.
En d’autres termes, le sommeil régule notre corps et notre esprit. Il devient le meilleur ami de notre psychisme. Mais attention, le manque de repos absolu peut en devenir le pire ennemi. Si le décompte des moutons se poursuit indéfiniment chaque soir jusqu’à l’aube, l’insomnie répétée peut détraquer le corps et générer de graves dépressions.
Ce 19 mars, à l’occasion de la 21e journée du sommeil, une étude OpinionWay, à partir d’un questionnaire auto-administré en ligne par l’Institut national du sommeil et de la vigilance début janvier, dévoile que 45 % des Français ont présenté un trouble du sommeil en 2020. Pire, 17 % des Français observent une très grande fatigue et un tiers d’entre eux ressentent une détérioration de leur santé mentale.
/https%3A%2F%2Fphotos.lci.fr%2Fimages%2F1280%2F720%2Fsommeil-insomnie-homme-reveil-nuit-cb774b-0%401x.jpeg)
Sommeil : le marchand de sable oublie la moitié des Français
Santé: DORMIR - Près d'un Français sur deux ne dort pas bien. L'enquête de l'Institut national du sommeil et de la vigilance, publiée à l'occasion de la journée du sommeil, montre que le Cov...
https://www.lci.fr/sante/sommeil-le-marchand-de-sable-oublie-la-moitie-des-francais-2181121.html
Source et article complet, lire la suite de l'article sur LCI
/https%3A%2F%2Fimg.20mn.fr%2F6pCxZdTBQai1X7PIgLR4rg%2F648x360_illustration-femme-train-dormir.jpg)
Quels signes doivent alerter sur l'apnée du sommeil ?
Ce vendredi, c'est la Journée du sommeil. L'occasion de rappeler l'importance de nuits complètes et calmes pour mieux traverser cette période. Mais si certains savent que leurs insomnies ont à ...
https://www.20minutes.fr/sante/2999711-20210319-journee-sommeil-signes-doivent-alerter-apnee-sommeil
- Ce vendredi, c’est la Journée du sommeil. L’occasion de rappeler l’importance de nuits complètes et calmes pour mieux traverser cette période.
- Mais si certains savent que leurs insomnies ont à voir avec leur stress, d’autres ignorent que leur fatigue chronique peut être due à une apnée du sommeil.
- Une maladie difficile à diagnostiquer par manque de médecins spécialistes du sommeil et de centres où réaliser les examens. Mais des nouveautés devraient aider à sensibiliser et à mieux diagnostiquer cette pathologie, qui touche 5 % des adultes en France.
L’apnée du sommeil touche environ 5 % de la population adulte, et 80 % des patients ne sont pas diagnostiqués. Car la nuit, si tout se passe bien, on dort ; compliqué, donc, de se rendre compte qu’on fait des pauses respiratoires… « C’est une maladie assez insidieuse, ce qui la rend difficile à percevoir par le sujet, assure Pierre Escourrou, cardiologue et somnologue au centre interdisciplinaire médical du sommeil à Paris. En général, les gens ne rattachent pas les problèmes de la journée à la nuit. »
(...)
Si tout le monde fait de l’apnée de manière raisonnable la nuit, seuls certains en souffrent au quotidien. « Cela devient pathologique quand l’obstruction des voies aériennes supérieures se fait pendant 10 secondes minimum et de manière répétée (au moins cinq fois par heure) », précise Gilles Besnainou, ORL à Paris (8e) spécialiste de l’ apnée du sommeil.
Conséquence : on se réveille pâteux… « La principale complication, c’est la somnolence, reprend Gilles Besnainou. Notamment au volant : un quart des accidents sont dus à l’apnée du sommeil. » Deuxième risque, l’hypertension et les maladies cardiovasculaires. « L’arrêt de la respiration va provoquer une chute d’oxygène dans le sang, détaille Pierre Escourrou. Le cœur étant moins bien oxygéné, cela crée un dépôt d’athérome dans les artères, qui peut boucher les vaisseaux. » Et augmente donc le risque d’AVC et d’infarctus.
(...)
Si obtenir ce diagnostic reste complexe, le dépistage devrait s’améliorer prochainement. « Jusqu’à peu, il n’y avait pas de spécialistes du sommeil, explique Pierre Escourrou. Dans le cursus de médecine, cette spécialité a été créée en 2017 et dure quatre ans. » La première promotion est donc attendue prochainement dans les cabinets.
/https%3A%2F%2Fimg.20mn.fr%2F6pCxZdTBQai1X7PIgLR4rg%2F648x360_illustration-femme-train-dormir.jpg)
Quels signes doivent alerter sur l'apnée du sommeil ?
Ce vendredi, c'est la Journée du sommeil. L'occasion de rappeler l'importance de nuits complètes et calmes pour mieux traverser cette période. Mais si certains savent que leurs insomnies ont à ...
https://www.20minutes.fr/sante/2999711-20210319-journee-sommeil-signes-doivent-alerter-apnee-sommeil
Source et article complet de 20 minutes, lire la suite complète
/https%3A%2F%2Fmedia.gqmagazine.fr%2Fphotos%2F6054c4f23b342c174479a6b2%2F16%3A9%2Fw_1920%2Cc_limit%2Farticle_sommeil.jpg)
7 solutions pour améliorer votre sommeil et en finir avec les insomnies
Que vous fassiez partie de ceux qui n'arrivent pas à dormir plus de 5 heures par nuit ou de ceux qui ont besoin d'un minimum de 9 heures de sommeil, voici quelques produits pour une routine de ...
https://www.gqmagazine.fr/shopping/article/solutions-ameliorer-sommeil-insomnies