Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mieux vaut tard que jamais : enfin les vaccinodromes !! et une logistique vaccinale et de santé publique qui se dessine face à la Covid 19

22 Mars 2021, 17:38

La France fait un pas de plus vers les vaccinodromes. Pour amortir le flux important de nouvelles doses de vaccins prévu en avril et tenir la cadence, à savoir 10 millions de premières injections à la mi-avril, 20 millions le mois suivant, et 30 millions d'ici la fin juin, l'exécutif va déployer de grands centres de vaccination à travers le pays. "Il y en a déjà qui fonctionnent à une grande échelle", a rappelé le Pr Alain Fischer, coordinateur de la campagne de vaccination, invité de BFMTV ce lundi 22 mars. 

Longtemps honnies par le gouvernement, qui redoutait le fiasco des 1000 centres XXL, mis en place en 2009, pour lutter contre la grippe A (H1N1), ces usines à vacciner ont retrouvé du crédit aux yeux de l'exécutif face à l'ampleur de la tâche. Dans le Pas-de-Calais, trois vaccinodromes ont été mis en place début mars à Calais, Boulogne-sur-Mer et Béthune.

Ont suivi la semaine dernière le Vélodrome de Marseille, le Palais des Expositions de Nice ou encore le Zénith de Toulon. Prochainement, c'est le Stade de France, l'enceinte qui accueille les matchs de l'équipe de France, qui va se transformer. Plus de 2000 personnes par jour pourront y être vaccinées dès le mois d'avril, a annoncé la mairie de Saint-Denis vendredi 19 mars.

"L'armée va être impliquée. Elle sait faire, elle a une logistique et elle participera de ces activités", a indiqué sur BFMTV le Pr Alain Fischer, le "monsieur vaccin" du gouvernement. "Plus il y a de corps professionnels et de compétences qui peuvent s'ajouter et vacciner, mieux c'est."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Haut de page