Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Opinion : Des mérites du revenu réellement universel

21 Avril 2021, 15:48

Le revenu universel devrait revenir dans le débat à l'occasion de la prochaine élection présidentielle. Contrairement aux critiques émises, il mérite d'être étudié écrit Frédéric Douet. Opinion de Frédéric Douet (professeur de droit fiscal à l'Université Rouen-Normandie), extraits de l'article paru dans Les Echos. 

La question de l'instauration d'un revenu universel s'invite à nouveau dans le débat à l'approche de l'élection présidentielle de 2022. Lors de la campagne de 2017, la proposition phare de Benoît Hamon était la création d'un « revenu universel d'existence » destiné à compenser la raréfaction du travail consécutive à son automatisation par un logiciel ou un robot.

Selon le vieux réflexe voulant que chaque nouvelle dépense soit financée par un nouvel impôt, Benoît Hamon, reprenant à son compte l'idée émise par l'eurodéputée luxembourgeoise socialiste Mady Delvaux, proposait de financer le « revenu universel d'existence » par une taxe sur les robots. Les emplois de 2,1 millions d'actifs français seraient menacés par la digitalisation de l'économie et la robotisation de l'emploi. D'ici à 2025, l'automatisation des tâches pourrait entraîner, au niveau mondial, un gain net de 58 millions d'emplois.

Les critiques ont aussitôt fusé de toutes parts. Aux yeux de beaucoup, le revenu universel est de prime abord porteur de nombreux vices : trappe à inactivité, coût exorbitant…. Pour séduisantes qu'elles puissent être, ces critiques doivent être sérieusement nuancées.

Le premier point à souligner est que, tel Monsieur Jourdain faisant de la prose sans le savoir, la France verse déjà un « revenu d'existence » à de nombreux Français. Il faut avoir à l'esprit que le montant des prestations sociales a atteint 742,1 milliards d'euros en 2018. 

La difficulté est que ce « revenu d'existence » n'apparaît pas comme tel dans la mesure où il est constitué d'une myriade d'aides et d'avantages.

(...) 

Le regroupement de toutes ces prestations et avantages en un revenu universel présenterait de multiples avantages. Le premier est que ce revenu serait réellement universel, c'est-à-dire qu'il serait attribué sans conditions de ressources à tous les Français tout au long de leur existence. Le deuxième avantage serait sa lisibilité et sa simplicité. Il permettrait de mettre un terme au millefeuille des aides sociales et de lutter ainsi efficacement contre la fraude sociale. Le troisième avantage est que le revenu universel n'alourdirait pas les dépenses publiques dans la mesure où il consisterait à réaffecter les budgets existants sous forme d'un revenu universel de l'ordre de 200 euros par mois de 0 à 14 ans, de 250 euros par mois de 15 à 18 ans et de 500 euros par mois à partir de 18 ans, revenu qui prendrait la forme d'un crédit d'impôt accordé à ceux soumis à l'impôt sur revenu.

(...)

Avec de tels montants, difficile de voir dans le revenu universel une incitation à la paresse.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Haut de page