Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Moi, Christiane F, 13 ans, droguée, prostituée" : l’histoire vraie de Christiane Felscherinow

15 Avril 2021, 19:37

Sorti en 1978, le livre Moi, Christiane F, 13 ans, droguée, prostituée*  a marqué toute une génération. Les lecteurs y suivent, dans un quartier de Berlin Ouest, le destin tragique d’une jeune Berlinoise : celui de Christiane F., 13 ans, plongée dans la misère, la violence mais surtout la drogue et la prostitution, pour se payer sa dose d'héroïne quotidienne. 

À l'époque, le livre reste 95 semaines en tête des bestsellers. Depuis, il s'est écoulé à plus de neuf millions d’exemplaires, et a été traduit dans une vingtaine de langues. Depuis, Christiane Felscherinow s'est battue pour ne pas être réduite à l'image d'une adolescente à la dérive, dont la vie difficile a pu être fantasmée comme un idéal rebelle. 

Après deux livres, et un film, Amazon Prime Video dévoile une série inspirée de la vie de Christiane Felscherinow, intitulée Moi, Christiane F. Elle sera disponible en France à partir du 9 avril.

Ce livre terrible a connu un retentissement considérable en France et dans toute l'Europe. Ce que raconte cette jeune fille sensible et intelligente, qui, moins de deux ans après avoir fumé son premier « joint », se prostitue à la sortie de l'école pour gagner de quoi payer sa dose quotidienne d'héroïne, et la confession douloureuse de la mère font de Christiane F. un livre sans exemple. Il nous apprend beaucoup de choses, non seulement sur la drogue et le désespoir, mais aussi sur la détérioration du monde aujourd'hui.

Source Place des Librairies

Moi, Christiane F, 13 ans, droguée, prostituée naît à travers deux journalistes du magazine allemand Stern. Kai Hermann et Horst Rieck rencontrent Christiane Felscherinow, alors âgée de 15 ans, à Hambourg, lors d'un procès pour pédocriminalité. À ce moment-là, ils veulent faire un reportage sur la vie des jeunes sans-abris. 

Mais l'histoire de Christiane les fascine tellement qu’ils décident de lui consacrer leur reportage. Pendant deux mois, ils l'interrogent. D’abord publié dans le magazine hebdomadaire allemand sous forme d'un feuilleton, le récit devient un livre autobiographique, sous le titre originel Wir Kinder Vom Bahnhof Zoo (Nous, les enfants de la station Zoo, en français), qui deviendra Moi, Christiane F, 13 ans, droguée, prostituée par la suite.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Haut de page