Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Petite révolution américaine : la Californie expérimente le revenu universel à l’américaine, une main tendue pour rebondir

20 Avril 2021, 21:22

Depuis le début de la pandémie de Covid-19, plusieurs villes de l’État de Californie ont lancé des programmes pilotes de revenu universel à destination des plus pauvres. Reportage à Compton, où se tient la plus grande expérimentation à l’échelle du Golden State.

Georgia Horton pensait avoir enfin retrouvé sa place dans la société. À sa sortie de prison, cette habitante afro-américaine de Compton (Californie), devenue pasteure, venait tout juste de lancer son propre ministère. Mais lorsque la pandémie a frappé, ses revenus se sont taris. « Du jour au lendemain, la plupart de mes conférences ont été annulées et je me suis retrouvée dans l’incapacité de payer mes factures »​, raconte-t-elle, assise dans un parc désert, à l’ombre des palmiers.

(...)

En janvier, la mairie de Compton est venue à son secours. Cette ville industrielle de la banlieue de Los Angeles, où près d’un habitant sur quatre vit sous le seuil de pauvreté, a lancé un programme pilote de revenu garanti, le « Compton Pledge », qui ​cible les plus démunis. Quelque 800 habitants à faibles revenus ont été tirés au sort, dont Georgia Horton. Pendant deux ans, ils recevront chaque mois entre 300 et 600 $ (250 à 500 €) sans contrepartie. Le budget de 8 millions de dollars (près de 7 millions d’euros) est financé par des dons privés.

(...)

« Dans six mois, nous ferons un premier bilan pour tenter d’évaluer l’impact de cette expérience sur la communauté​, explique Nika Soon-Shiong, codirectrice du Compton Pledge. Les premiers échos sont très positifs : certains participants ne sont plus obligés de choisir entre le fait de se soigner et de se nourrir, d’autres ont davantage de temps à accorder à leurs enfants. »​

(...)

À Compton, où le taux de chômage est monté à plus de 22 % pendant la pandémie, le revenu garanti permet parfois de retrouver un emploi, ou de le conserver. « En plus de m’aider à payer mes factures, l’allocation m’a permis d’investir dans un ordinateur et de basculer une partie de mes activités professionnelles sur Zoom »​, témoigne Georgia Horton.

(...)

Toutes ces municipalités ont rejoint la coalition des « Mayors for Guaranteed Income » (les maires pour le revenu garanti), lancée par l’ex-édile de Stockton Michael Tubbs. Leur objectif : convaincre l’administration du président Joe Biden de mettre en place le revenu garanti au niveau fédéral.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Haut de page