"Pervers narcissiques". Derrière ce nom se cachent des personnalités toxiques capables de se dissimuler sous différents masques. Comment percer à jour ces manipulateurs ? Isabelle Nazare-Aga, psychothérapeute, conférencière et auteure du livre "Les manipulateurs sont parmi nous" dévoile tous les signes à connaître pour les repérer rapidement.
Les pervers narcissiques représentent 2 à 3 % de la population et entrent dans la catégorie des manipulateurs. Pour ne pas se faire repérer, ils se dissimulent sous différents masques et ne laissent entrevoir leur vrai visage que par bribes. Leur objectif ? Se faire aimer, pour mieux contrôler.
Malgré tous les efforts qu’ils fournissent pour ne pas être démasqués, il est possible de repérer rapidement un manipulateur, que celui-ci agisse dans le cadre du travail, d’une relation amoureuse, dans un contexte familial ou encore amical. Mais pour y parvenir, "il convient d’avoir les bonnes informations, d’avoir confiance en ses propres perceptions et de ne pas douter de soi-même", explique Isabelle Nazare-Aga, psychothérapeute, conférencière et auteure du livre Les manipulateurs sont parmi nous.
Certains comportements du manipulateur peuvent ainsi éveiller les soupçons et ce, dans le mois qui suit la rencontre. Pour savoir si l’on est face à un pervers narcissique, il existe donc des signes à repérer chez cette personne. Mais ce n’est pas tout : selon Isabelle Nazare-Aga, il convient également d’analyser nos propres attitudes. En cause ? Face à un manipulateur, notre comportement change.
/https%3A%2F%2Ffac.img.pmdstatic.net%2Ffit%2Fhttp.3A.2F.2Fprd2-bone-image.2Es3-website-eu-west-1.2Eamazonaws.2Ecom.2Ffac.2F2020.2F10.2F27.2F69f5def7-e5c6-49ac-af0f-dd28d378e8bd.2Ejpeg%2F750x562%2Fquality%2F80%2Fcrop-from%2Fcenter%2Fcr%2FwqkgaVN0b2NrIC8gRmVtbWUgQWN0dWVsbGU%3D%2Fpervers-narcissique-les-signes-a-connaitre-pour-reperer-rapidement-un-manipulateur.jpeg)
Pervers narcissique : les signes à connaître pour repérer rapidement un manipulateur
Les pervers narcissiques représentent 2 à 3 % de la population et entrent dans la catégorie des manipulateurs. Pour ne pas se faire repérer, ils se dissimulent sous différents masques et ne la...
Source et article complet
Les manipulateurs, ou pervers narcissiques, ne représenteraient que 2 à 3 % de la population, mais côtoyer l’un d’entre eux est très souvent une expérience destructrice. Plus difficiles à repérer qu'on ne le pense, ce sont des personnalités hautement toxiques. Qui sont-ils ? Comment les reconnaître ? S’en protéger ? Les conseils de nos experts.
On les appelle manipulateurs ou encore, pervers narcissiques. Ils peuvent être un conjoint, un proche, un patron, un(e) collègue, un(e) ami(e). Séduisants, sympathiques, parfois réservés, ils plaisent par leur côté charmeur et flatteur. Mais très vite, à leur contact, un malaise s’installe. Et leurs victimes entrent dans une spirale infernale de culpabilisation et de dévalorisation. Véritables dangers pour notre intégrité physique et mentale, les manipulateurs sont des personnalités narcissiques qui représentent, selon Isabelle Nazare-Aga, auteure de Les Manipulateurs sont parmi
nous (éditions de l’Homme), 2 à 3% de la population. Nous sommes donc tous amenés à croiser un jour, si ce n’est pas déjà fait, une personne atteinte de cette pathologie.
/https%3A%2F%2Fmedias.psychologies.com%2Fstorage%2Fimages%2Fmoi%2Fproblemes-psy%2Ftroubles-maladies-psy%2Farticles-et-dossiers%2Fmanipulateurs-pervers-narcissiques-qui-sont-ils%2F1343556-14-fre-FR%2FManipulateurs-pervers-narcissiques-qui-sont-ils_imagePanoramique500_220.png)
Manipulateurs, pervers narcissiques : qui sont-ils ?
Les manipulateurs, ou pervers narcissiques, ne représenteraient que 2 à 3 % de la population, mais côtoyer l'un d'entre eux est très souvent une expérience destructrice. Plus difficiles à rep...
Source et article complet
1. Le pervers narcissique est un séducteur hors-pair qui sait vous séduire, vous dire ce qui vous plaît et ce que vous voulez entendre, le prince charmant attentionné et qui comble... jusqu'à ce que le masque tombe et qu'il se révèle odieux. (...)
2. Le double visage Le pervers narcissique choisit une cible, il la séduit puis lui rend la vie infernale. Mais de l'extérieur rien ne paraît car il reste adorable avec les autres. Les gens ont du mal à croire le témoignage de la victime qui est souvent considérée comme folle, dépressive voire paranoïaque.
3. L'utilisation de la violence : Elle fait partie des techniques d'intimidation et d'humiliation du pervers narcissique envers sa victime. Les critiques sont permanentes en public (toujours en finesse) ou en privé. De la violence verbale à la violence psychologique permanente, le manipulateur franchit parfois la barrière de la violence physique lorsqu'il sent que sa victime est sur le point de faire éclater la vérité.
4. Isoler et diviser pour mieux régner Pour être parfaitement sûr que la victime ait continuellement besoin de lui, le pervers narcissique coupe peu à peu tous les liens qui unissent la victime à ses proches. Sa propre famille est parfois même retournée contre elle. L'isolement est total.
5. L'attrait immense pour l'argent On considère souvent les pervers narcissiques comme des maniaques de l'argent. À juste titre, car au delà de la possession et de l'humiliation de la victime il s'octroie largement les revenus de sa victime afin de la contrôler davantage.
6. Gare aux phases de « lunes de miel » C'est le terme employé pour montrer que le pervers narcissique revêt régulièrement son masque de séducteur pour faire retomber la victime dans ses filets. Non, il ne change pas. Non, il ne demande pas réellement pardon. C'est encore un outil de manipulation pour obtenir quelque chose ou endormir la méfiance de la victime.
7. Le pervers narcissique est dénué d'empathie Le trait de caractère ou plutôt cette perversion de la personnalité est typique. Il ne ressent ni chaud ni froid en voyant sa victime souffrir et se détruire car il ne l'aime pas. Au contraire, il éprouve même une certaine jouissance à la voir dans la détresse. (...)
8. Le mensonge au quotidien
C'est pathologique chez les pervers narcissiques. Ils mentent en permanence pour se faire valoir, être flattés, admirés et aimés par leur entourage. Car c'est cela qu'ils cherchent avant tout. Ils s'attribuent parfois même les qualités et succès de leur victime tant la soif de reconnaissance est grande.
9. Les déviances sexuelles
Elles ajoutent une nouvelle ombre au tableau de ces personnalités. En couple, le pervers a des demandes sexuelles de plus en plus exigeantes (parfois violentes) et opte souvent pour le sadomasochisme. Comme il en a souvent subi étant jeune et qu'il est dénué d'empathie, il est capable d'avoir des relations incestueuses avec ses enfants ou pédophiles avec d'autres. (...)
10. Intelligent, il est souvent paranoïaque
Et il se méfie de sa victime. Ainsi, si elle veut fuir, il lui faudra beaucoup de prévoyance, de discrétion et ne faire confiance à personne pour l'aider car le pervers narcissique aura sans doute disposé des « espions » parmi ses amis et son entourage. Et sera prêt à tout pour la punir de ce départ...
/https%3A%2F%2Fstatic.passeportsante.net%2Fi89802-.jpeg)
Pervers narcissique : 10 signes qui doivent vous alerter
On en parle beaucoup, parfois à tort. pourtant les pervers narcissiques existent et peuvent briser les personnes qui les entourent et ce dans la plus grande des discrétion. Alors, comment les ...
Source et article complet
Séducteur, psychopathe, chevalier blanc, pervers narcissique... Ces individus ont en commun d'être des manipulateurs. Alors, comment les reconnaître et contrer ces comportements pour se protéger ?
Christophe Caupenne, ancien chef négociateur du RAID, signe le Petit guide de la contre-manipulation pour ne plus se laisser embobiner.
Ce prédateur se nourrit de son emprise sur les autres. Au début, il se montre prévenant, à l’écoute, attentionné afin de mettre en confiance… Pour par la suite mieux nuire et détruire l’autre à travers trois types de comportement : séduction, emprise, manipulation. Une fois que les failles de sa victime sont décelées, le pervers narcissique va l’humilier, la dévaloriser, la faire culpabiliser. « Son ego disproportionné lui interdit toute remise en question, et au final, il se nourrit de la souffrance de l’autre. »
Comment le contrer : il est nécessaire de ne pas se justifier car le pervers narcissique a réponse à tout et trouvera toujours le moyen de faire souffrir l'autre jusqu'à ce qu'il soit satisfait du résultat. Mettre un terme le plus rapidement possible à cette relation malsaine et le meilleur moyen d'y échapper. Limiter les contacts et ne rien confier de personnel à ces personnes pour protéger son intimité et garder en tête que la meilleure des défenses, c’est l’attaque : détruire la réputation sociale de cette personne et dénoncer son comportement, alerter sur sa perversité est aussi un moyen de prévenir les dommages collatéraux que cette personne pourrait causer sur d'autres.
/https%3A%2F%2Ffac.img.pmdstatic.net%2Ffit%2Fhttp.3A.2F.2Fprd2-bone-image.2Es3-website-eu-west-1.2Eamazonaws.2Ecom.2FFAC.2Fvar.2Ffemmeactuelle.2Fstorage.2Fimages.2Fbien-etre.2Fbien-dans-ma-tete.2Fdejouer-les-manipulateurs-36980.2F14456439-1-fre-FR.2Fcomment-dejouer-les-pieges-des-manipulateurs-les-conseils-d-un-ancien-negociateur-du-raid.2Ejpg%2F750x562%2Fquality%2F80%2Fcrop-from%2Fcenter%2Fcr%2FwqkgVGhpbmtzdG9jayAvIEZlbW1lIEFjdHVlbGxl%2Fcomment-dejouer-les-pieges-des-manipulateurs-les-conseils-d-un-ancien-negociateur-du-raid.jpeg)
Comment déjouer les pièges des manipulateurs ? Les conseils d'un ancien négociateur du RAID
Christophe Caupenne, ancien chef négociateur du RAID, signe le Petit guide de la contre-manipulation pour ne plus se laisser embobiner. Un jour où l'autre, nous laissons entrer dans nos vies des ...
https://www.femmeactuelle.fr/sante/psycho/dejouer-les-manipulateurs-2038887
Sur les bords d’une rivière, il y avait un scorpion qui désirait passer de l’autre côté. Il
s’adressa alors à une grenouille :
- S’il te plaît, lui dit-il, prends-moi sur ton dos et aide-moi à traverser !
- Mais tu es fou, répliqua la grenouille. Si je te prends sur mon dos, tu vas me piquer, et je vais mourir !
- Ne sois pas stupide, répondit le scorpion. Quel intérêt aurais-je à te piquer ? Si je te
pique, tu coules, et je meurs moi aussi puisque je ne sais pas nager…
Finalement, à force de discussions, la grenouille se laissa convaincre, et elle entama la
traversée de la rivière avec le scorpion sur son dos.
Mais, au milieu du fleuve, la grenouille sentit la brûlure d’une piqûre et le poison
engourdir ses membres.
- Tu vois, cria-t-elle, tu m’as piquée et je vais mourir !
- Je sais, répondit le scorpion. Je suis désolé… mais on n’échappe pas à sa nature.
Et il disparut lui aussi dans l'eau.
/https%3A%2F%2Fwww.pervers-narcissique.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2019%2F07%2Fin-the-dark-1251229-640x640.jpg)
Perversion narcissique - Les Fondamentaux
On trouve souvent chez les pervers narcissiques un narcissisme intellectuel, une séduction par l'esprit. C'est " l'art d'avoir toujours raison " décrit Schopenhauer. L'agilité intellectuelle du ...
Les pervers narcissiques, homme comme femme, sont maîtres dans l'art de cacher qui ils sont vraiment, de dissimuler leur vraie personnalité. Ils sont malins, ils sont rusés.
En psychologie, selon le Manuel MSD, le "trouble de la personnalité narcissique" désigne généralement des patients qui estiment être supérieur aux autres, qui manquent d'empathie et qui ont un besoin constant d'être aimé, admiré.
Plusieurs profils de personnalités narcissiques se distinguent : manipulateur, séducteur, passif/agressif ou encore fanatique.
Souvent incompris, le "trouble de personnalité narcissique" a fait l'objet d'une récente étude menée par la New York University et publiée dans la revue spécialisée Personality and Individual Différences. Selon les chercheurs, une personne souffrant de ce trouble pourrait en réalité cacher un profond manque de confiance en soi.
Il ou elle userait de comportements narcissiques, motivé par un sentiment d'insécurité persistant et non par une haute estime de soi.
Pour mieux comprendre cet état d'esprit, les experts ont poursuivi leurs recherches en analysant les données de 270 participants, âgés de 20 ans en moyenne (39% d'hommes et 63% de femmes). Les volontaires ont répondu à un questionnaire de 151 questions.
Deux types de narcissisme se sont distingués. Le premier est le narcissisme "grandiose", il se caractérise par une haute estime de soi, un sentiment de suffisance et un manque d'empathie et de remords. Dès lors, il peut être associé à la psychopathie.
Le second le narcissisme "vulnérable", au contraire a une faible estime de soi, une sensibilité extrême et un sentiment global d'insécurité.
Pour les chercheurs :"le comportement narcissique pourrait être une forme de compensation pour des patients souffrant d'une estime de soi très faible. (...) Ils gérent ces insécurités par différents comportements dénigrants ou hautains. Sur le long terme, les autres personnes les apprécient de moins en moins. Ce qui aggrave leur sentiment d'insécurité et leurs mauvais comportements."