Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comme les autres pandémies, le virus de la Covid-19 finira t-il par s’éteindre?

20 Septembre 2021, 17:58

Extrait : 

La pandémie actuelle, liée au Covid-19, n’est pas la première que le monde doit affronter. L’histoire du XXe siècle est ainsi riche en épisodes pandémiques qui ont tous fini par prendre fin, un jour ou l’autre. Mais les circonstances amenant à la décrue puis à la fin d’une pandémie sont difficiles à anticiper, même si certains éléments peuvent accélérer le processus.

Voilà maintenant plus d’un an et demi que, confrontés aux vagues et aux variants successifs du Covid-19, les Français, et les habitants du monde entier, ont la sensation de s’être glissés dans la peau de Phil Connors, ce personnage qui, dans le film « Un jour sans fin » , est condamné à revivre indéfiniment la même journée. Voilà maintenant plus d’un an et demi que, confrontés aux vagues et aux variants successifs du Covid-19, les Français, et les habitants du monde entier, ont la sensation de s’être glissés dans la peau de Phil Connors, ce personnage qui, dans le film « Un jour sans fin » , est condamné à revivre indéfiniment la même journée

C’est oublier que la pandémie de Covid-19 devrait, comme tous les épisodes pandémiques du XXe et XXIe siècle, prendre fin, elle aussi. Comment ? Le scénario est encore difficile à écrire mais certains éléments sont déjà connus, au vu des expériences passées.

(...)

« Vivre avec le virus ». Cette stratégie, édictée pour faire face, tant bien que mal, à la crise actuelle, trouvera, dans le futur, une réalité concrète mais moins douloureuse. Car on continuera bien à vivre avec le SARS-Cov-2, le virus responsable du Covid-19. Pour longtemps, si ce n’est pour toujours.

(...)

Seulement, s’il survivra bien, le SARS-Cov-2 devrait finir par devenir endémique, ressurgissant çà et là mais pas l’échelle mondiale, ou pas aussi massivement. C’est notamment ce que prévoyait, en juillet dernier, le patron de Moderna.

(...)

Il devrait, en plus, voir sa dangerosité baisser. (...) le 19 août le virologue Bruno Lina à Ouest-France. Dans ce cas, « ces virus ne causent plus tous les ennuis que l’on connaît actuellement », note ainsi Patrick Zylberman.

(...)
L’exemple le plus célèbre de ce basculement est celui du virus de la grippe espagnole, qui a continué à circuler après l’épisode de 1918-1920, qui aurait fait entre 30 et 50 millions de morts. « Quand cette pandémie [de grippe espagnole] s’est progressivement éteinte, le virus responsable, que l’on a identifié plus tard comme étant un H1N1, est devenu saisonnier. Jusqu’à aujourd’hui, les virus grippaux qui circulent sont des recombinants de ce H1N1 ancestral », expliquait ainsi au Monde , en juin 2020, le professeur Patrick Berche.

 Ce virus respiratoire va finir par se comporter comme les autres virus respiratoires c’est-à-dire basculer vers une certaine saisonnalité et réduire en impact.

Covid-19 : "atteindre l'immunité collective ne sera pas possible avec le variant Delta", affirment plusieurs études

Le variant C.1.2 mute deux fois plus rapidement que le taux moyen de tous les autres variants observés à ce jour, selon une étude préliminaire de l’institut sud-africain des maladies transmissibles. Plus le virus circule, plus il est susceptible de muter, alerte la communauté scientifique depuis des mois. Et cela est largement prouvé avec l’apparition de variants plus résistants les uns que les autres et plus contagieux. Cela ressemble à une histoire sans fin : après le Delta, d’autres mutations inquiètent les épidémiologistes. À commencer par le C.1.2, classé pour l’instant comme variant potentiel d’intérêt. Observé au mois de mai en Afrique du Sud, il a depuis été retrouvé en Chine, en République Démocratique du Congo, à l’île Maurice,en Nouvelle-Zélande, mais aussi en Europe...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Haut de page