Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

De la cancel culture : la série Directrice/The Chair sur Netflix

4 Septembre 2021, 23:44

La série de Netflix nous plonge dans le monde des universités américaines de prestige en égratignant les dérives de la culture de l'annulation et les excès du politiquement correct,  les dérives du wokisme, avec drôlerie. Une belle  réussite à ne pas manquer !!

Dans la première séquence de Directrice, Ji-Yoon Kim prend possession de son nouveau bureau. Prof de littérature anglaise à Pembroke, une université réputée (et imaginaire) de la côte est des États-Unis, la quadragénaire vient d’être nommée directrice du département d’anglais. Parce que Ji-Yoon est jouée par Sandra Oh, une actrice d’une remarquable subtilité, tout un monde d’émotions se lit sur son visage, l’excitation, l’angoisse, l’incrédulité d’avoir percé le plafond de verre en devenant la première femme à occuper ce poste prestigieux. Perdue dans ses pensées, Ji-Yoon s’assied sur son fauteuil… qui s’effondre aussitôt.

Le ton est donné : Directrice sera le portrait d’une femme qui avance sur un fil. Certes, Ji-Yoon a vaincu les mauvaises langues qui, raconte-t-elle en confidence à une collègue, se demandaient au départ « ce que cette Asiatique pouvait bien avoir à raconter sur Emily Dickinson ». Mais le pouvoir qu’on vient de lui confier a-t-il la moindre valeur ? 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Haut de page