Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rentrée littéraire 2021 : les sélections de livres

14 Septembre 2021, 23:54

Les 5 choix de L’OBS

Rêver debout

Par Lydie Salvayre, Seuil, 208 p., 18 euros.

Prix Goncourt 2014 avec « Pas pleurer », Lydie Salvayre revient plus en verve que jamais avec cette ode vive et mordante à Don Quichotte. En réhabilitant l’idéalisme de l’ingénieux hidalgo, elle signe un manifeste très actuel en faveur de l’utopie et de la littérature engagée, dans une langue d’un truculent classicisme.

Au printemps des monstres

Par Philippe Jaenada, Mialet-Barrault, 753 p., 23 euros.

Sur les traces de « l’Etrangleur », accusé en 1964 du meurtre du petit Luc Taron, Philippe Jaenada s’empare d’un monument du fait divers national. En sept cents pages, il reprend l’enquête avec une minutie de dentellière et cet usage compulsif et comique de la parenthèse devenu sa signature.

Klara et le Soleil

Par Kazuo Ishiguro, trad. de l’anglais par Anne Rabinovitch, Gallimard, 384 p., 22 euros.

Kazuo Ishiguro, Nobel de littérature 2017, signe un conte de science-fiction dont l’héroïne, une jeune fille malade, se lie d’amitié avec Klara, une poupée-robot qui possède un don d’observation hors du commun. Dans ce livre sublime, l’auteur des « Vestiges du jour » s’interroge sur les pouvoirs de l’intelligence artificielle.

La fille qu’on appelle

Par Tanguy Viel, Minuit, 176 p., 16 euros.

Au maire de la ville bretonne, promis à un grand avenir politique, dont il est le chauffeur attitré, Max demande de trouver un logement pour sa fille, Laura, 20 ans. Le premier édile s’exécute, mais à certaines conditions… Un roman âpre et brûlant sur l’emprise et ses abus, par l’auteur d’« Article 353 du Code pénal ».

Le Voyage dans l’Est

Par Christine Angot, Flammarion, 224 p., 19,50 euros.

Angot subjugue ou agace. Cette fois, elle met K.-O. Elle évoque à nouveau l’inceste qu’elle a subi, mais c’est comme si elle l’écrivait pour la première fois. Parce qu’elle le raconte depuis son point de vue à elle, adolescente abusée par son père puis femme sous emprise. Son meilleur livre.

Les 5 choix de France Culture

Poussière dans le vent

Par Leonardo Padura, traduit par René Solis, Metailié, 640 p., 24,20 euros.

A l’origine était le Clan, un groupe d’amis de La Havane constitué dans les années 1980. Leonardo Padura suit leurs destinées une saga politique où des individus tentent de trouver leur bonheur malgré la peur, la misère, le mensonge et l’exil. L’humanisme a un sens, il est l’âme de ce roman.

La définition du bonheur

Par Catherine Cusset, Gallimard, 352 p., 20 euros.

L’une vit à New York, l’autre à Paris. Les vies d’Eve et de Clarisse sont les matrices de ce roman d’un charme inouï qui atteint une profondeur troublante grâce à la maîtrise de Catherine Cusset. Les petits riens de son récit rendent finalement nos vies ordinaires autant qu’extraordinaires.

Rien à déclarer

Par Richard Ford, traduit de l’anglais par Josée Kamoun, L’Olivier, 384 p., 22,50 euros.

Dans ce recueil de nouvelles très personnelles, Richard Ford, au sommet de son art, nous attache aux histoires de ses personnages par son sens totalement singulier des situations. Une rencontre amoureuse, des retrouvailles, un deuil subi, et une douce mélancolie s’empare du lecteur.

La Carte postale

Par Anne Berest, Grasset, 528 p., 22 euros.

C’est un livre qui contient plusieurs livres. Plusieurs vies. Plusieurs morts. Plusieurs destins. C’est un livre dans lequel la narratrice va à la rencontre d’elle-même, recollant les pièces d’un puzzle, de la Russie à la Palestine, de la Lettonie à Auschwitz. C’est un livre émouvant et important.

Bellissima

Par Simonetta Greggio, Stock, 288 p., 20 euros.

Cela aurait pu s’appeler « le Rouge et le Noir », tant la vie politique italienne est marquée par ces couleurs. L’autrice croise sa propre histoire et celle de son pays, qu’elle aime et qu’elle fuit, ses blessures intimes et les traumatismes d’un peuple étant ici inextricablement liés.

Autres sélections : à suivre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Haut de page