- Les récentes révélations de la lanceuse d’alerte Frances Haugen ont mis en lumière l’importance des algorithmes dans le fonctionnement des réseaux sociaux, et d’une manière générale, dans notre vie au quotidien.
- 20 Minutes a interrogé Aurélie Jean, docteure en sciences numériques, spécialiste des algorithmes, qui vient de sortir Les algorithmes font-ils la loi ? (éditions de l’Observatoire).
- La scientifique tord les idées reçues sur ces programmes informatiques qui rythment nos vies, et esquisse des pistes pour tenter de mieux encadrer leur développement.
Ils font aujourd’hui partie de notre quotidien… Les récentes révélations de Frances Haugen, ancienne ingénieure chez Facebook devenue lanceuse d’alerte, ont mis en lumière l’importance des algorithmes dans le fonctionnement des réseaux sociaux. Ces lignes de code informatique, propres à chaque plateforme ( Facebook, Twitter, TikTok…), mettraient selon elle en péril « nos démocraties ». Entre contenus polémiques, mise en avant du « buzz » et manque de transparence, leur utilisation et leur développement font aujourd’hui l’objet de nombreuses critiques.
Pour mieux comprendre les enjeux qu’ils suscitent, 20 Minutes a interrogé Aurélie Jean, docteure en sciences numériques et entrepreneuse, spécialiste des algorithmes, qui vient de sortir Les algorithmes font-ils la loi ? (éditions de l’Observatoire). La scientifique, déjà auteure De l’autre côté de la machine – Voyage d’une scientifique au pays des algorithmes qui révélait la façon dont les algorithmes étaient biaisés, tord aujourd’hui les idées reçues sur ces programmes informatiques qui rythment nos vies, et esquisse des pistes pour tenter de mieux encadrer leur développement.
Les algorithmes sont plus abstraits, et sont de plus en plus présents dans nos vies. Il faut donc s’assurer qu’une bonne gouvernance algorithmique est appliquée chez chaque acteur technologique pour garantir le bon fonctionnement de ces technologies. Il est difficile de dire qu’il n’y a aucun risque de biais, mais il est facile de se responsabiliser en développant et en testant correctement ses algorithmes.
/https%3A%2F%2Fimg.20mn.fr%2F-pKJUNOjSU6FGSUMLNMRfA%2F648x360_ces-algorithmes-qui-font-des-choix-a-votre-place.jpg)
"Les algorithmes ne sont ni bons ni mauvais, ils sont ce qu'on fait d'eux"
Ils font aujourd'hui partie de notre quotidien... Les récentes révélations de Frances Haugen, ancienne ingénieure chez Facebook devenue lanceuse d'alerte, ont mis en lumière l'importance des ...
Source et article complet de 20 minutes