Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Covid : du pire au plus clément, les 3 scénarios sur l'avenir du virus prévus par les scientifiques

22 Décembre 2021, 18:52

Selon Le Midi Libre, "Avec l'arrivée des différents variants successivement, la pandémie ne semble pas prendre fin. Plusieurs hypothèses sont envisagées par les chercheurs sur le futur".

Voici trois scénarios du pire au plus clément...

 

1. Un virus hors de contrôle

En cas d'une mutation ou une hybridation, le virus pourrait échapper à l'immunité (qu'elle soit naturelle ou avec un vaccin). Il y a une possibilité selon certains scientifiques que l'un des variants du Covid pourrait contaminer un animal qui présente déjà une infection à un autre virus. Les deux virus se combineraient et cela pourrait faire apparaître un variant hybride fort des deux virus. Si par la suite ce virus hybride se transmettait à l'homme, il pourrait être plus dangereux et plus mortel. Il faut savoir que les coronavirus ont une importante capacité à se recombiner, d'où la surveillance des chercheurs sur cette question. D'ailleurs, les scientifiques pensent que le Covid-19 est issu d'une combinaison entre deux coronavirus. Mais comme le rapporte Insider, l'hypothèse n'est pas celle que semblent privilégier les chercheurs. Mais en même temps un virus plus mortel se propage moins par définition, car l'hôte qui est infectée meurt et du coup elle peut moins propager le virus.

2. Des variants qui esquivent l'immunité au cours du temps

C'est un peu le scénario qui se passe actuellement : les variants arrivent les uns après les autres et il faut prendre des mesures pour lutter contre la pandémie, comme le rapporte Nature. Le virus mute et il faut s'adapter, les vagues de l'épidémie se succèdent. Et ce scénario est celui que l'on vit aujourd'hui car selon Andrew Read, qui est chercheur en maladies infectieuses à l'Université de Pennsylvanie, le virus "est loin d'avoir exploité tout son potentiel de mutation". Il faudra donc vivre avec en adaptant les vaccins et en maintenant des mesures sanitaires. 

3. Un virus saisonnier 

C'est le scénario qui semble le plus probable à long terme : le Covid deviendrait endémique comme la grippe, une maladie saisonnière dont il faudra s'accommoder. Le Covid ne disparaîtrait pas mais il causerait moins de problèmes. Les vaccins comme les infections naturelles assureront une protection sur du long terme pour les formes graves. L'acquisition de l'immunité presque collective permettra de le rendre moins dangereux.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Haut de page