Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des signes d'une relation toxique

29 Décembre 2021, 21:07

Lorsqu’un déséquilibre est installé au sein d'un couple, la relation a rapidement tendance à devenir toxique. Le prédateur étend alors son emprise sur sa victime et se nourrit de la souffrance infligée à l’autre. (...)
Harceleur, menteur, manipulateur ou encore pervers narcissique, les personnalités toxiques empoisonnent le quotidien de leur conjoint.

Ce type de relation se caractérise par une emprise émotionnelle et implique « un rapport asymétrique toxique de type dominant/dominé, masqué par différentes sortes de manipulations, des plus « douces » aux plus violentes, de stratégies perverses plus ou moins subtiles ».

Pour la personne dominée, il devient difficile de partir puisque la relation implique un rapport de dépendance.

Vous n’êtes pas naturel. Vous devez prouver votre innocence. Vous êtes seul à vous investir dans la relation. Vous n’arrivez pas à communiquer. Vous avez rarement raison.

Lorsqu’il s’agit de l’emprise dans un couple, les aides sont d’abord à chercher dans la famille et l’entourage proche, en qui l’on a confiance. Faire intervenir un tiers est souvent le seul moyen pour parvenir à fuir la maltraitance

Sylvie Tenenbaum, psychothérapeute et auteure de "Se libérer de l'emprise émotionnelle", édition Leduc.S.

 En réalité, le gaslighting consiste à abuser psychologiquement d’une personne en essayant de manière constante de lui faire entendre une chose qu’elle ne pense pas forcément. L’objectif, à travers cette forme de manipulation, est de faire douter une personne.

Ainsi, quelqu’un qui utilise le gaslighting va régulièrement venir contredire son conjoint, son ami ou encore son ou sa collègue, pour le faire douter de ses propres pensées et sentiments, et ainsi plus facilement lui faire intégrer ses propres jugements. Cette technique est malheureusement trop souvent présente dans les relations quelles qu’elles soient, et est symbolisée par plusieurs phrases dont nous pouvons nous-même être surpris de prononcer au quotidien.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Haut de page