Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sida : ces bonnes nouvelles dans la lutte contre l'épidémie de VIH dans le monde

19 Juillet 2021, 23:55

Si le monde lutte contre la pandémie de Covid-19 depuis plus d'un an, d'autres épidémies n'ont pas disparu. Le combat continue notamment contre le VIH, virus du Sida, qui perd peu à peu du terrain. Plusieurs bonnes nouvelles ont en effet émergé ces derniers jours.  

 

Selon l'ONU, des dizaines de pays ont ainsi rempli et dépassé les objectifs fixés en 2016 pour tenter de faire reculer la circulation du virus. Aux Etats-Unis, le nombre d'infections au VIH a chuté ces quarante dernières années de 73%. En France, une demande de longue date des associations qui luttent contre le VIH a été honorée par le gouvernement qui ouvre à tous les médecins la possibilité d'initier le traitement préventif dit PrEP destiné aux personnes séronégatives afin qu'elles ne soient pas infectées. 

 

Cette décision sera appliquée en France à partir du 1er juin, a indiqué vendredi le ministre de la Santé, Olivier Véran. Avant cette date, la première prescription de ce traitement ne pouvait être faite que par des médecins de services hospitaliers qui prennent en charge le VIH, ou dans un centre gratuit de dépistage et de diagnostic (CeGIDD). Le médecin traitant ne pouvait que renouveler l'ordonnance. 

 

Pris en comprimés, ce traitement de Prophylaxie pré-exposition (PrEP) à base d'anti-rétroviraux permet de prévenir une contamination par le VIH lors de rapports sexuels sans préservatif. 

 

"Aujourd'hui plus de 30 000 personnes sont sous PrEP mais ce n'est pas suffisant pour casser les chaînes de nouvelles contaminations et faire baisser puis disparaître l'épidémie", a souligné le ministère de la Santé dans un communiqué. Ce nombre d'utilisateurs n'apparaît guère éloigné de celui de juin 2020. 

 

En outre, "la crise sanitaire COVID-19 a mis en évidence la chute de l'activité de dépistage du VIH (- 10%) et des IST (MST, NDLR) bactériennes (- 6%) en 2020, et la diminution du recours à la PrEP", note le ministère.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Haut de page