RÉTROSPECTIVE - L’année 2021 s’achève et le Covid est toujours avec nous. Alors vous verrez, les mots qui nous ont marqués cette année sont encore très liés à la situation sanitaire (Lambda, Omicron, ou vaxxie, cette nouvelle manie de se prendre en selfie quand on a bien reçu sa dose).
(...)
A comme Antivax
Le mot existait déjà tel quel dans le Larousse: “se dit d’un mouvement d’opinion marqué par une opposition à certains vaccins ou à la vaccination en général, dont il remet en cause l’efficacité et l’innocuité”. Bien avant la crise du Covid-19 et ses vaccins, le mouvement existait en France, porté politiquement par une partie des écologistes, comme Michèle Rivasi qui préfère se dire “vaccin-critique” ou plus récemment Jean-Marc Governatori, candidat malheureux à la primaire écolo qui pensait que le vaccin “fabrique des maladies”. Plus largement, des manifestations comprenant des “antivax” sont apparues cette année pour s’opposer au pass sanitaire, emmenées par l’ancien numéro 2 du Front national, Florian Philippot.
C comme “Cancel Culture”
C’est une expression qui revient souvent dans la bouche des politiques. Elle est en général accolée au terme de “wokisme”, son pendant pour ses opposants. Le concept, venu des États-Unis est peu utilisé en France. Il consiste à effacer les personnes ou œuvres d’art qui seraient jugées violentes, antiféministes ou racistes. Un exemple, le chanteur Bertrand Cantat, condamné pour meurtre sur sa compagne Marie Trintignant est aujourd’hui le compositeur d’une pièce du théâtre parisien La Colline. Des féministes ont tenté d’empêcher son spectacle, mais il n’a pas été “cancel”. Certains historiens disent que le phénomène a toujours existé, comme lorsqu’une église est transformée en temple républicain ou inversement. Il fait en tous les cas toujours débat.
H comme Hulot
C’est la chute d’un homme longtemps considéré comme “la personnalité préférée des Français”. Le reportage d’Envoyé spécial du 25 novembre, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes fera date. Pour la première fois, des femmes témoignent à la télévision et à visage découvert contre l’ex-présentateur d’Ushuaïa, relançant une enquête du magazine Ebdo, disparu depuis. L’ancien ministre a bien tenté de se défendre sur BFMTV la veille de la diffusion, mais a décidé de se retirer de la vie publique. Le président de la République, lui, n’a émis aucun regret quant à son soutien en 2018.
I comme Iel
Son entrée fracassante dans le Petit Robert a fait réagir jusqu’à la première dame, Brigitte Macron qui ne souhaite surtout pas l’utiliser. Iel est un pronom neutre qui permet de ne pas genrer entre “il” et “elle”. Certaines personnes non-binaires, par exemple, souhaitent l’utiliser. Iel a suscité de vives polémiques entre ceux qui défendent une langue française immuable et ceux qui veulent prendre en considérations les réalités du moment.
J comme Joséphine Baker
Première femme noire à entrer au Panthéon, Joséphine Baker a marqué l’année, comme elle a marqué l’Histoire. “Ma France, c’est Joséphine”, a salué le président de la République lors de son discours du 30 novembre, pour évoquer l’artiste, la résistante, la combattante et les mille autres vies de Baker. Elles sont désormais six femmes à reposer sous la coupole aux côtés de plus de 70 hommes.
M comme Métaverse
L’annonce a fait l’effet d’un coup de tonnerre dans le monde: Facebook allait changer de nom, pour “Métaverse”. Finalement, le réseau social a conservé son nom, mais Mark Zuckerberg entend bien aplanir encore un peu plus les frontières entre le virtuel et le réel et agrandir son espace. Si vous n’avez rien suivi, on vous raconte tout ici, mais en gros il s’agit de créer un vaste univers en réalité virtuelle qui nous livrerait de nouvelles expériences numériques immersives (ex. être présent en réunion grâce à des vidéos capteurs chez vous, assister à un concert, etc.) De quoi affronter de nouveaux confinements en toute sérénité?
O comme Omicron
Quinzième lettre de l’alphabet grec, vous en avez entendu parler à cause du variant découvert en Afrique du Sud. S’il y a encore des hésitations pour sa prononciation, Omicron s’est imposé dans les conversations autour de la crise sanitaire qui n’a pas fini de transformer nos vies. Et alors qu’il ne reste “que” 9 lettres avant la dernière de l’alphabet grec, l’OMS a déjà prévu le coup si d’autres variants s’imposaient: leur donner les noms de constellations..
R comme raclette
Enfin reconnue comme plat préféré des Français, la raclette n’a pas fini d’embaumer nos vies, surtout avec toutes les versions que Le HuffPost vous propose cet hiver: raclette sans patates, raclette à l’avocat, raclette à l’ananas... tout est permis!
W comme woke
Le mouvement venu des États-Unis qui signifie littéralement ”éveillé” en français a envahi le débat public, le plus souvent pour le contester. Rama Yade, elle, qui le soutient et le définit comme “la lutte contre toutes discriminations”. Il est souvent accolé au terme de “cancel culture”, dans la bouche de ses opposants qui consiste à supprimer des œuvres en raisons de valeurs qui ne sont plus admises par la société actuelle.
/https%3A%2F%2Fimg.huffingtonpost.com%2Fasset%2F61b9d287200000890e8d4f6f.png%3Fops%3D1200_630)
De A à Z, ces mots que vous avez forcément entendus en 2021
RÉTROSPECTIVE - L'année 2021 s'achève et le Covid est toujours avec nous. Alors vous verrez, les mots qui nous ont marqués cette année sont encore très liés à la situation sanitaire ( Lambd...
Source et article complet du HUFFINGTON POST par ici